Social

Information & animation locales

Le Grain de sel, le journal des Baleines se porte bien

La présidente Lina Besnier et La trésorière Michelle Gaydu.
Publié le 03/04/2019
Noter cet article

Avec Lina Besnier à sa présidence, l’association de Saint-Clément des Baleines se fait un point d’honneur à relayer l’information locale depuis sa création le 5 décembre 2016. Elle oeuvre également la main dans la main avec les autres associations de l’île pour soutenir des actions et des événements.

Édité par l’association, Le Grain de sel est un journal d’information trimestriel : son dixième numéro sortira à la mi-avril.

Communiquer les avis et les infos

Un concert, une sortie à la LPO, une exposition, les adhérents reçoivent régulièrement des alertes par mail les invitant à participer aux événements. Si le ton des messages est parfois un brin incisif, juste ce qu’il faut, c’est pour faire réagir les plus casaniers d’entre eux. Le Grain de Sel est motivé et motivant , tenez-vous le pour dit !

Côté rubriques, Le Grain de sel met le sien partout dans le village et même au-delà. On y trouve les réflexions éclairées d’un chien et d’un cycliste, une carte postale, une mini BD, un conseil juridique, un portrait et un petit sondage auquel on peut répondre en ligne. Chacun est appelé à donner son avis, surtout s’il en vaut la peine ! Privilégiant jusqu’à présent les articles brefs, Le Grain de Sel accueille désormais des sujets plus denses et qui seront traités sur plusieurs numéros, en épisodes.

Le petit journal à la frappe rose est associatif et collaboratif et c’est rien de le dire, une dizaine d’adhérents participent, selon leur humeur, à sa rédaction. Il se veut aussi indépendant et ne fait par conséquent aucune demande de subvention. Les adhésions, d’un montant de 12 € par an, couvrent les frais de fonctionnement et d’édition, 550 exemplaires sont ainsi distribués chaque trimestre.

Lors de l’AG du 29 mars, la secrétaire Éloïse Clique annonçait un nombre d’adhérents en hausse par rapport à l’an passé (80 en 2018 contre 65 en 2017) et le rapport financier de Michelle Gaydu, la trésorière, faisait état d’un solde positif.

Côté activités, l’association a organisé plusieurs sorties culturelles et amicales tout au long de l’année, entre observation de crapauds à La Solitude, sortie à La Rochelle ou soirée théâtre pour soutenir les troupes locales, les adhérents ont intérêt à avoir du souffle.

Pour participer, il faut adhérer

Pour l’année 2019, plusieurs projets se dessinent avec entre autres des découvertes de l’estran avec Hervé Roques, une visite patrimoniale en Charente- Maritime (La Corderie Royale ?) un atelier d’écriture, piloté par Michelle, pour que les adhérents s’initient à la rédaction dans les meilleures conditions. Naturellement, Le Grain de Sel sera présent à la fête des associations de septembre.

Renseignement et contact : associationlegraindesel@gmail.com

Hugerot Véronique

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires