- Associations sociales
- Social
- Association
Le Foyer du Bois ou le goût du partage
Bientôt sexagénaire, Le Foyer du Bois se rit du temps qui passe.
Après l’AG annuelle de l’association le 15 novembre, nous avons réussi à intercepter sa présidente Annick Dellaleau et ce n’est pas si facile, le planning de la présidente étant plutôt chargé entre atelier cuisine, marchés et boîtes de Noël, sans oublier la préparation du gala de fin d’année. Chose faite cependant autour d’un café chez elle, entourée d’une décoration de Noël tout à son image, mais « j’adore ça », reconnaît-elle. On n’en doutait pas.
60 ans l’année prochaine
Un anniversaire important qui sera le prétexte à des festivités ad hoc en juin prochain pour une association incroyablement jeune pour son âge. Son secret ? Dynamisme, créativité et joie de faire contagieuse, partagés par trente personnes au Conseil d’Administration et vingt-cinq animateurs bénévoles pour proposer dix-neuf activités aux quatre-cent cinquante adhérents à ce jour.
Réussite collective
Si les chiffres parlent d’eux-mêmes, Annick Dellaleau tient avant tout à évoquer les animateurs. « C’est toujours important, la reconnaissance envers les bénévoles », assure la présidente, citant les « quatorze heures par semaine » données par certains. Aussi ont-ils reçu cette année un chèque cadeau de 100€ pour les fêtes de fin d’année.
Sur le podium des activités, danse, boxe et l’incontournable yoga rassemblant quelque cent soixante-dix élèves. A noter également, les beaux débuts du yoga chaise lancé en 2024 avec déjà vingt participants et ceux de la poterie, réunissant plus de vingt personnes.
Au-delà des activités proposées, l’élixir de jouvence du Foyer du Bois est sans doute cette convivialité au coeur de son ADN. Une convivialité qui sera évidemment de la partie lors du réveillon pique-nique du 31 décembre, initié il y a déjà dix ans. « Casino » en est le thème 2025. La recette ? Pas plus de cent-cinquante personnes, amenant leurs repas et boissons, tandis que l’association offre apéritif, café, cotillons et décoration de la salle pour 15€ par personne. Et côté déco, on peut faire confiance à Annick Dellaleau !
Lire aussi
-
SocialSur la route des rêves
Quand un défi sportif devient une belle action pour les enfants du service pédiatrique de l’hôpital rochelais.
-
SocialLa prévention au coeur de la protection de l’enfance
Jeudi 20 novembre, à l’occasion de la Journée internationale des droits des enfants, “Les Rencontres du social” consacraient une journée à la protection de l’enfance avec pour invitée d’honneur, la conférence familiale.
-
Social115, un seul numéro pour le logement d’urgence
Derrière la carte postale rétaise existent des situations sociales parfois assorties d’une grande précarité. Auxquelles est désormais apportée une réponse structurée.

Je souhaite réagir à cet article