- Associations sociales
- Social
- Association
Le Foyer du Bois ou le goût du partage
Bientôt sexagénaire, Le Foyer du Bois se rit du temps qui passe.
Après l’AG annuelle de l’association le 15 novembre, nous avons réussi à intercepter sa présidente Annick Dellaleau et ce n’est pas si facile, le planning de la présidente étant plutôt chargé entre atelier cuisine, marchés et boîtes de Noël, sans oublier la préparation du gala de fin d’année. Chose faite cependant autour d’un café chez elle, entourée d’une décoration de Noël tout à son image, mais « j’adore ça », reconnaît-elle. On n’en doutait pas.
60 ans l’année prochaine
Un anniversaire important qui sera le prétexte à des festivités ad hoc en juin prochain pour une association incroyablement jeune pour son âge. Son secret ? Dynamisme, créativité et joie de faire contagieuse, partagés par trente personnes au Conseil d’Administration et vingt-cinq animateurs bénévoles pour proposer dix-neuf activités aux quatre-cent cinquante adhérents à ce jour.
Réussite collective
Si les chiffres parlent d’eux-mêmes, Annick Dellaleau tient avant tout à évoquer les animateurs. « C’est toujours important, la reconnaissance envers les bénévoles », assure la présidente, citant les « quatorze heures par semaine » données par certains. Aussi ont-ils reçu cette année un chèque cadeau de 100€ pour les fêtes de fin d’année.
Sur le podium des activités, danse, boxe et l’incontournable yoga rassemblant quelque cent soixante-dix élèves. A noter également, les beaux débuts du yoga chaise lancé en 2024 avec déjà vingt participants et ceux de la poterie, réunissant plus de vingt personnes.
Au-delà des activités proposées, l’élixir de jouvence du Foyer du Bois est sans doute cette convivialité au coeur de son ADN. Une convivialité qui sera évidemment de la partie lors du réveillon pique-nique du 31 décembre, initié il y a déjà dix ans. « Casino » en est le thème 2025. La recette ? Pas plus de cent-cinquante personnes, amenant leurs repas et boissons, tandis que l’association offre apéritif, café, cotillons et décoration de la salle pour 15€ par personne. Et côté déco, on peut faire confiance à Annick Dellaleau !
Lire aussi
-
SocialAccompagner la douleur
Au 8 rue de la Chapellerie, à Loix, s’est ouvert un cabinet médical centré sur la prise en charge moderne de la douleur. Au-delà du soin, accompagnement, aide et prévention sont au coeur de la démarche du docteur Baglione-Streliski.
-
SocialUn jardin pour s’évader
Pour son premier documentaire, Jardins intérieurs, Olivier Gil a posé sa caméra dans les jardins de la Maison centrale de Saint-Martin de Ré. Portraits de détenus en jardiniers.
-
SocialLa population « municipale » rétaise a progressé de 3,35 % entre 2017 et 2023
Très attendues, les statistiques de population INSEE sont arrivées le 18 décembre 2025, un peu plus tôt que d’habitude pour cause d’élections municipales. Ré à la Hune vous communique les chiffres pour les 10 communes de l’île de Ré. Il s'agit de la population dite "municipale" ne comptabilisant pas les détenus de la Maison centrale de Saint-Martin, ni les résidents des EHPAD.

Je souhaite réagir à cet article