- Économie
- Emploi saisonnier
Le Forum de Recrutement, témoin de l’économie insulaire

Avec lui se profile la saison touristique. Employeurs et candidats étaient au rendez-vous donné par la CdC, Destination Ile de Ré et Pôle Emploi.
Mettant au cœur du système la rencontre et l’échange direct, il représente un gain en temps, en efficacité mais aussi en convivialité relationnelle. Incontournable, le Forum du Recrutement saisonnier rétais est aussi l’occasion de faire un point économique. Quel bilan pour sa septième saison ?
Des élus mobilisés
Important l’emploi saisonnier ? Si on en doutait, la venue de sept de nos élus à une heure fort matinale (8h30) conforte une certitude résumée en quelques mots par le maire du Bois- Plage : « la vitalité économique passe par un bon recrutement saisonnier » affirme Jean-Pierre Gaillard.
Pour Lionel Quillet, la formule du Forum « fonctionne », même si de vraies difficultés subsistent. « Nos métiers sont-ils porteurs ? » interroge le Président de la CdC. Outre les obstacles (connus) liés au logement et à la mobilité sur lesquels « il y a des efforts à faire », il existe aussi des problèmes directs de recrutement sur certains postes. « Une évolution est nécessaire », préconise le maire de Loix, « les jeunes ont des conditions ». Modérateur, Patrick Rayton évoque « les efforts énormes » déjà accomplis par les employeurs, « avec des contrats quasiment à l’année », tandis que Jean-Louis Olivier souligne « l’importance de fidéliser » et Patrice Raffarin « des difficultés même sur les emplois communaux ». Patrice Déchelette se réjouit quant à lui de la présence de l’Ehpad martinais et Gisèle Vergnon évoque la « concurrence des saisons d’hiver ».
Plus qu’un effet « élections municipales », l’implication des édiles montre à quel point l’emploi saisonnier est un enjeu majeur et collectif.
100 entreprises et 700 postes pour 500 visiteurs
Le nombre d’employeurs est significatif, illustrant des attentes importantes. En face, le nombre des visiteurs a été maintenu par rapport à l’année dernière avec quelque 500 personnes, jeunes et moins jeunes, trouvant sur le salon plus de 700 postes à pourvoir, soit sept emplois par entreprise en moyenne, comme l’a évoqué Lionel Quillet.
Autant d’opportunités à saisir pour des candidats venus parfois de très loin, le Var, le Doubs ou la Région Parisienne mais aussi la Vendée, Surgères, Bordeaux et l’Île d’Oléron, sans oublier les locaux dont la présence n’a pas toujours été de soi.
Pour exemple, le Directeur de l’Hôpital de Saint-Martin, qui était « content d’avoir vu des personnes de l’Ile de Ré », comme l’évoque Nathalie Stéphan de la CdC. Autre entreprise, La Cabane océane, qui participait pour la première fois au Forum et a trouvé ce qu’elle cherchait, « une personne que je connaissais déjà d’ailleurs », explique Emmanuelle. Preuve que le contexte est important, même sur notre petit territoire.
Autant de points de satisfactions pour Pôle Emploi, qui s’investit très en amont pour faire de cette matinée un succès. Présents, Nicolas Moreau, Directeur territorial pour les deux Charentes et Véronique Letournel, Directrice de l’antenne de Lagord et de l’Ile de Ré confirment la nécessité d’une démarche globale allant du projet professionnel au déploiement du plan de formation, en passant par l’attractivité des métiers. Le Forum du Recrutement est l’une des pierres angulaires servant l’économie du territoire. Et Le recrutement, un vrai travail !
Lire aussi
-
Économie
Belle reprise pour le restaurant O Parloir
Rétais de naissance, amis d’enfance et âgés de 22 à 24 ans, voilà quatre garçons à la tête d’un rêve commun : avoir un restaurant.
-
Économie
Le cercle vertueux de la polyculture
La Ferme des Baleines propose d’avril à octobre des visites guidées de son exploitation. L’occasion d’en apprendre un peu plus sur cette ferme labellisée AB dont l’activité repose sur la polyculture aquacole.
-
Publi-info
Aléa Carrelage & Sanitaires, un show-room inspirant
Sandrine et Thomas ont repris l’établissement historiquement implanté au Gua et viennent d’agrandir le show-room de Saint-Martin de Ré. Bien plus que des matériaux d’exception pour vos projets de rénovation et de construction, Aléa Carrelage & Sanitaires vous propose un espace chaleureux, source d’inspiration et lieu de conseil personnalisé pour tous vos projets intérieurs et extérieurs.
Je souhaite réagir à cet article