Le Département reste à droite

L’Union des Droites et Divers droites, la majorité départementale du président sortant Dominique Bussereau remporte 33 sièges sur les 54 de l’assemblée
Ils s’en sortent juste avec un siège de moins qu’à la mandature précédente. « Je pensais qu’on pouvait faire mieux. Nous avons perdu six sièges mais gagné cinq autres », a commenté Dominique Bussereau à l’issue des résultats. Le parti a perdu le canton des Trois Monts, « où ça s’est joué à une centaine de voix d’écarts », de Tonnay-Charente et de Lagord, où « ça a été compliqué face aux élus rochelais ».
La liste portée par la maire centriste de Saint-Xandre Evelyne Ferrand et son colistier Hervé Pineau s’est fait souffler la place à trente voix près par la liste d’union gauche et écologistes de Brigitte Desveaux et Marc Maigné.
Une déception également sur le canton de Chaniers où le maire de droite Eric Pannaud n’a pas réussi à convaincre « malgré son excellent travail », face au maire de gauche de Villars-les-Bois Fabrice Barusseau. La plus grosse déception pour Dominique Bussereau reste l’échec de Lionel Quillet, son premier viceprésident du Département, battu avec 37,45 % des voix dans son fief de l’île de Ré par le maire centredroit de Rivedoux Patrice Raffarin (62,55 %). Ce dernier rejoindra tout de même la majorité départementale grâce à son étiquette centredroit. « Les électeurs ont parlé et il faut respecter leur volonté. Mais c’est injuste pour le bilan de Lionel Quillet, par rapport à tout le travail qu’il a effectué au sein du Département à la tête de la commission des finances, sur les dossiers environnementaux, sur le sujet des digues et la mise en place des Plans de protection contre les inondations », se désole Dominique Bussereau.

Stéphane Villain, à l’issue du second tour
Il se consolera avec l’entrée dans le giron de la majorité des cantons de Saintes, Marans et Saujon. L’Union de la Gauche et les Divers Gauche gagnent respectivement 2 et 14 sièges. L’ancien conseiller municipal de Jean-François Fountaine et ex candidat déçu aux dernières municipale Jean-Marc Soubeste a créé la surprise sur le canton de La Rochelle 3 en l’emportant avec 55,63 % des voix avec sa colistière Marion Pichot face à une liste diversgauche, alors que les deux autres cantons rochelais ont été raflés par les listes Fountainistes. Ils seront a priori les deux seuls représentants écologistes à l’assemblée, à moins que l’ancienne conseillère municipale EELV Brigitte Desveaux, associée dans cette élection à Marc Maigné, maire de gauche de Nieulsur- Mer, ne décide d’assumer ses premières amours à l’assemblée. Même type d’inconnu du côté de Pascal Ferchaud (PRG), reconduit haut la main dans sa commune de Saujon dans une liste où il s’était associé avec la centre droit Ghislaine Guillen, qui elle, rejoint le groupe de la majorité départementale.
Sylvie Marcilly marche dans les pas de Dominique Bussereau
Forte d’un score de plus de 73 % des voix sur son canton de Châtelaillon, la maire de Fouras a été élue à l’unanimité du parti Union des Droites et Divers Droite pour briguer la présidence de l’assemblée départementale jeudi 1er juillet. Avec ce premier soutien de ses 33 pairs, le vote semble déjà plié. Reste à savoir si les 19 autres conseillers départementaux adhéreront également au personnage et à ses valeurs. Sylvie Marcilly a déjà fait savoir qu’elle comptait rester dans un esprit « rassembleur », cher à Dominique Bussereau. « Il faut rassembler car lorsque nous présentons des dossiers face à l’Etat ou à la Région, le Département n’est ni de droite ni de gauche […] Il faut juste défendre les intérêts du territoire ».
Lire aussi
-
Politique
La Couarde : Peggy Luton présente sa liste complète
Bonne élève, décidément Peggy Luton-Borie l’est, qui est la première candidate sur l’île de Ré pour les élections municipales de mars 2026 à présenter une liste complète. Adoubée par Patrick Rayton, maire de La Couarde depuis 2008 et qui ne se représente pas, elle se lance dans la campagne.
-
Politique
Un début de campagne houleux à Saint-Clément
La campagne pour les élections municipales de 2026 a été lancée à Saint-Clément des Baleines lors du Conseil municipal du 25 juin, lorsque trois adjoints ont annoncé vouloir présenter une liste concurrente à celle de la maire Lina Besnier.
-
Politique
Non-lieu pour Jean Paul Héraudeau qui contre-attaque
En septembre 2021, le président de la Communauté de Communes de l’île de Ré et président de la commission d’appel d’offres, Lionel Quillet, avait fait un signalement auprès du parquet à l’encontre de Jean Paul Héraudeau, vice-président en charge de la gestion des déchets ménagers. Un non-lieu a été décidé le 20 mai dernier par le juge d’instruction.
Je souhaite réagir à cet article