« Le conseil municipal se met immédiatement au travail »

À La Couarde, la liste unique, comme en 2008, de Patrick Rayton, l’a emporté avec 76,93 % des votants et un taux de participation de 60,60%.
Ré à la hune : Sans liste concurrente de la vôtre, vous vous attendiez sans doute à ce résultat ?
Patrick Rayton : Oui, je prévoyais des résultats de ce genre car il n’y avait pas d’enjeux particuliers. Je m’attendais cependant à plus de bulletins blancs car le panachage est apprécié des électeurs qui risquaient de se sentir frustrés par une l iste bloquée.
Quelles sont vos priorités désormais ?
Maintenant que les membres des commissions ont été désignés, que les délégations du maire ont été votées et que nous avons mis notre nouvelle organisation en place, nous nous attaquons aux grands chantiers. Dès le 4 avril nous nous sommes préoccupés de l’appel d’offre concernant l’aménagement de la zone du Mail. C’est un projet qui sera lancé par le Conseil municipal avant la fin du mois d’avril et dont les travaux devraient débuter en septembre. Le deuxième grand chantier concerne l’élaboration du cahier des charges du nouveau Plan de référence qui dessinera les grandes orientations de la commune en terme d’aménagement pour les dix années à venir en tenant compte du PPRL. On reprendra dans ce Plan de référence, la zone du Mail, un plan d’aménagement des voieries prenant en compte l’usure de celles-ci et le Schéma des eaux pluviales, un projet important dont la première étape est le bassin de décantation. Nous devrons nous fixer des ordres de priorités en fonction des finances. Pourrons-nous réaliser l’agrandissement de la zone artisanale ou des hangars agricoles ? Nous restons suspendus aux décisions du PPRL !
Quelles sont vos autres urgences ?
La préparation de la saison, il faut que nous soyons prêts le plus tôt possible. Je vais d’ailleurs demander l’autorisation à l’État de faire du brouettage de sable pour le remonter devant les enrochements.
Le Maire et les Adjoints ont été élus à l’unanimité
Maire
Patrick Rayton
Adjoints
1er adjoint : Rémy Palito (chargé des grands travaux)
2ème adjoint : Tony Berthelot (chargé de la protection du territoire et économie)
3ème adjointe : Véronique Héraud (chargée de la vie quotidienne)
4ème adjointe : Béatrice Turbé (chargée de la gestion et entretien de l’espace public)
Lire aussi
-
Politique
Sobriété et prudence budgétaire à Saint-Clément
Le budget primitif 2025 de Saint-Clément des Baleines a été adopté en Conseil municipal le 10 avril. Un programme qui se révèle prudent à l’approche des élections municipales.
-
Politique
Ars-en-Ré : un budget rigoureux voté à l’unanimité
Le Conseil municipal du 9 avril dernier a été largement consacré aux finances de la commune.
-
Politique
CdC : un budget consolidé 2025 à 70 M€, dont 19 M€ d’investissements
Au fil des années, notamment depuis 2008, la Communauté de Communes de l’île de Ré a acquis de nombreuses compétences. Ce qui se traduit par un budget principal et des budgets annexes très importants. Et suscite quelques débats en cette période pré-électorale*.
Je souhaite réagir à cet article