- Patrimoine
- Cérémonie
Le Cazavant Jeannette Roger baptisé en grande pompe
La réplique à l’identique du Cazavant Jeannette Roger, construite par la section rétaise de l’association BTLG (Bateaux traditionnels entre Loire et Gironde), a été baptisée à l’occasion des journées du patrimoine, le 17 septembre. Près de 200 personnes étaient présentes.
Quelques gouttes de pluie ont commencé à tomber quand Maryline Bompard, au nom des sept autres membres de la section rétaise de l’association BTLG, a pris la parole en ouverture de cette cérémonie en l’honneur du Cazavant Jeannette Roger. « Baptême pluvieux, bateau heureux ! », a-t-elle prédit, au plus grand plaisir du public venu admirer la star du jour trônant fièrement dans le port d’Ars, sur la cale Cazavant justement.
Tous les maires du nord de l’île avaient également fait le déplacement, accompagnés du président de la Communauté de Communes Lionel Quillet. Alain Pochon, maire des Portes-en-Ré et président du Grand Pavois, en a profité pour annoncer que le Cazavant et tous les membres de la section rétaise de BTLG seront invités lors du Grand Pavois 2024. Cette cérémonie a clôturé une aventure humaine et patrimoniale unique, soit huit mois de travail acharné pour les huit amis à l’origine du projet : la reconstruction à l’identique de ce grand Cazavant de 6m50, le Jeannette Roger, qui, à l’âge de 64 ans, n’était plus réparable. « Je salue le travail de ces bénévoles. 3000 heures de travail, ce n’est pas rien ! C’est une vraie richesse », a commenté Lionel Quillet. La CdC avait accordé une subvention de 8.000€ à l’association.
Cet hiver, le Jeannette Roger restera à flot dans le port d’Ars, avant d’aller naviguer dans le Fier cet été et mouiller aux Portes de temps en temps. Longue vie à lui !
Lire aussi
-
Environnement & PatrimoineLes merveilles architecturales d’Ars-en-Ré
Dans le cadre du label Pays d’art et d’histoire, la Communauté de Communes réalise un inventaire du patrimoine bâti rétais. Un travail mené par le chargé de mission Sébastien Chauvel, qui l’a présenté lors d’une conférence le 4 août à Ars-en-Ré.
-
Environnement & PatrimoineSaint-Clément des Baleines et ses hameaux
Ici, point de maison de maîtres, d’édifices remarquables ou même de port, mais de simples maisons de pêcheurs qui font tout le charme des hameaux.
-
Publi-infoL’île de Ré, terres de biodiversité
L’île de Ré concentre une diversité de paysages et d’espaces remarquables. Oiseaux, plantes, insectes, mammifères ou crustacés y trouvent refuge grâce à la richesse des milieux naturels et à une politique de préservation de l’environnement engagée. Des villages aux marais, des forêts aux dunes, voici un tour d’horizon des habitats rétais et de la vie foisonnante qu’ils abritent.


Je souhaite réagir à cet article