- Environnement & Patrimoine
- Nature
- MOBILISATION ÉCO-CITOYENNE
Le Bois-Plage mobilise sur l’environnement
Ce n’est plus une nouvelle, la municipalité boitaise est soucieuse de qualité environnementale. Et n’hésite pas à solliciter pour cela ses administrés.
Après le recrutement d’un garde-champêtre et plus récemment d’un chargé de mission dédié au développement durable, le projet « Mobilisation éco-citoyenne » est une petite pierre de plus posée par une commune sur un édifice se voulant résolument vertueux, au bénéfice de l’environnement et du bien-vivre en son village.
Opération déchets
Samedi 26 mars dernier, premier rendez-vous fixé par la municipalité. Direction ? Les espaces naturels boisés (ils sont nombreux) du Bois-Plage, a fortiori ceux à proximité des lieux de promenade. Objectif ? Traquer les déchets en tous genres, semés par La pêche aux déchets a été (hélas) fructueuse. des personnes (disons-le tout net) mal élevées, considérant la nature comme une poubelle en accès libre. Avec qui ? Tous les Boitais bénévoles et un parte-naire, ARC Environnement.
Tous mobilisés
Le plus jeune des participants avait trois ans alors c’est dire ! Il n’y pas d’âge pour participer à ces actions collectives rassemblant jeunes, moins jeunes et… élus, le Maire, Gérard Juin, et le Conseiller délégué à l’Environnement, Jean-François Beynaud, donnant l’exemple, outre la présence du chargé de mission environnement et développement durable, Quentin Heida, et du chargé de mission développement culturel et sportif, David Guibert. La vingtaine de personnes ainsi rassemblées ont pu éradiquer du paysage boitais divers déchets allant de cannettes métalliques à des emballages alimentaires en plastique sans oublier ferrailles et polystyrène (entre autres), qui ont trouvé une place bien plus appropriée dans le camion benne d’Arc Environnement. Cette première journée sera suivie d’autres avec le même objectif. Pour une autre façon d’envisager nos balades de la nature en joignant l’agréable à… l’écologiquement utile !
Pour participer aux prochaines journées de mobilisation écocitoyenne,
s’inscrire sur mairie@leboisplage.fr ou au 06 31 40 03 72.
Lire aussi
-
Environnement & PatrimoineProtéger le phare des Baleines en urgence
Des travaux de sécurisation ont été réalisés de fin octobre à début novembre sur le radier du phare des Baleines. Objectif : colmater un trou d’environ 180 m2 situé à seulement douze mètres du mur d’enceinte du phare.
-
Environnement & PatrimoineTrois maires rétais étoilés !
Vendredi 7 novembre au soir, les maires de Sainte-Marie de Ré, Le Bois-Plage en Ré et Saint-Clément des Baleines ont reçu lors d’une cérémonie commune leurs panneaux d’entrée de commune «Villages étoilés». 6* en tout, avec 1*, 2* et 3* respectivement pour Saint-Clément, Le Bois-Plage et Sainte-Marie !
-
Environnement & PatrimoineLe sémaphore des Baleines, un rôle méconnu
Deux cents personnes ont visité le sémaphore de l’Île de Ré, à Saint-Clément-des-Baleines, lors des journées européennes du patrimoine, samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025. L’occasion pour les militaires qui y travaillent d’expliquer leurs missions, qui vont au-delà de la surveillance maritime.

Je souhaite réagir à cet article