- Associations sociales
- Social
- Accueil des familles de détenus
L’association L’Embellie a besoin de soutien(s)
Embellie, définition : éclaircie, amélioration, accalmie, moment plus serein… les mots ont un sens et l’association du même nom une mission.
Elu au poste de président il y a un an, Michel Thibault a sorti l’association L’Embellie de l’ornière dans laquelle elle se trouvait. Cela veut-il dire pour autant qu’il n’a plus de soucis ? Hélas non.
Un rôle essentiel
Rappelons que L’Embellie est aussi une maison bien concrète dont la vocation est l’accueil des familles de détenus, pères, mères, épouses ou compagnes, enfants lorsqu’il y en a ou amis. Sur un territoire où le prix d’une chambre d’hôtel est élevé, elle propose le gîte à un coût modeste aux membres de ces familles venant parfois de loin et qui sans cela ne pourrait faire le voyage. « L’Embellie permet de maintenir les liens familiaux et amicaux pour les détenus », rappelle Michel Thibault, insistant sur l’importance de les préserver pour faciliter la réinsertion.
Un vrai sujet puisqu’un jour, même lointain, nombre des détenus du centre pénitencier martinais sortiront. Ajoutons à cela le soutien que méritent les familles elles-mêmes, souligne Michel Thibault qui a « beaucoup appris et touché une réalité qu’il ne connaissait pas ou mal ». « Je suis admiratif des familles qui ont la volonté de maintenir les liens », explique-t-il, évoquant notamment des « ex compagnes solides ». « Rien que cela mérite qu’on les aide », affirme le président de L’Embellie.
Une salariée mais un problème de bénévoles
A sa prise de fonction, Michel Thibault pensait que la gestion de L’Embellie pouvait reposer sur les seuls bénévoles. Mais la réalité l’a vite détrompé et une salariée à mi-temps est venue rejoindre l’équipe. « Elle est jeune, dynamique et a des idées », se réjouit-il. Mais cela ne suffit pas. Alors bien sûr, des bénévoles il y en a, mais pas assez pour les besoins de la structure. Ajoutons à cela « le remplacement nécessaire des plus âgés », poursuit Michel Thibault, en réflexion sur cette question. Bref, L’Embellie a besoin d’enclencher une nouvelle dynamique.
Des travaux à poursuivre
Appel aux candidatures bénévoles, mais aussi aux dons. « Beaucoup de travaux ont été faits mais il en reste aussi beaucoup à faire », explique Michel Thibault rappelant que le bâti des deux maisons composant L’Embellie est « vieillissant ». Bonne nouvelle, l’association a obtenu en juillet dernier le rescrit fiscal permettant la défiscalisation des dons qui lui sont adressés.
L’Embellie tiendra son assemblée générale annuelle le 19 décembre prochain à dix heures à la mairie de Saint-Martin dans la salle du conseil. Une bonne occasion pour bénévoles et donateurs de se rendre compte par eux-mêmes de l’importance d’une telle structure.
Association L’Embellie – 2, rue Etienne d’Hastrel à Saint-Martin
Contact : embellie 17410@sfr.fr
Lire aussi
-
SocialLa population « municipale » rétaise a progressé de 3,35 % entre 2017 et 2023
Très attendues, les statistiques de population INSEE sont arrivées le 18 décembre 2025, un peu plus tôt que d’habitude pour cause d’élections municipales. Ré à la Hune vous communique les chiffres pour les 10 communes de l’île de Ré. Il s'agit de la population dite "municipale" ne comptabilisant pas les détenus de la Maison centrale de Saint-Martin, ni les résidents des EHPAD.
-
SocialCollectes de dons de sang : une appréciable progression
L’Amicale des bénévoles du don de sang de l’île de Ré a tenu son assemblée générale le 24 novembre à La Flotte.
-
SocialUn Bateau pour Ré tient son cap
Assemblée Générale déterminée pour l’association Un Bateau pour Ré le jeudi 27 novembre à Saint-Martin.

Je souhaite réagir à cet article