L’association des étangs et des marais d’Ars-en-Ré se dote d’un nouveau président
Depuis le 4 juillet dernier, Jean-François Beynaud a pris les rênes de l’AEMA. Il saisit le relais que vient de lui transmettre Jean-Bernard Ansoud. Ce dernier, après neuf années de bons et loyaux services, a décidé de « décrocher », tout en restant membre du conseil d’administration.
Jean-François est arrivé sur l’île de Ré en 1976. Il était, alors, âgé de dix ans. Il a suivi les traces de son père qui a monté son entreprise dans les parcs à huîtres, et s’est installé comme ostréiculteur en 1984. Il occupait les fonctions de secrétaire de l’association depuis dix ans.
Une vision optimiste et passionnée
Le nouveau président met en avant l’importance et la qualité du travail mené par son prédécesseur. Il nous confie que son principal objectif est de « faire survivre l’AEMA ». Même si aucun chantier n’est prévu en 2018, il compte sur les compétences de Pierrick François (directeur de l’association), assisté de Benjamin Courtadon, pour prospecter de nouveaux travaux. Aujourd’hui, l’expérience et la crédibilité de l’AEMA lui ont permis de s’ouvrir sur l’île d’Oléron où l’activité salicole est en plein essor.
Beaucoup de responsabilités vont reposer sur les épaules de Jean-François. Il en est tout à fait conscient. Très investi dans la vie publique et associative, il est conseiller municipal au Bois-Plage, il est également membre du CRC (comité régional conchylicole). Il rencontre, régulièrement les élus. C’est un homme de dialogue et de communication. Animé par le combat pour la préservation du patrimoine rétais, il a une vision authentiquement écologique du marais. Il se félicite du retour d’un certain nombre de jeunes dans l’exploitation du sel.
La prochaine réunion du conseil d’administration aura lieu dans le courant du mois de septembre. Il sera, évidemment, question de l’avenir de l’association et de l’état des travaux en cours. Les 929 propriétaires adhérents peuvent compter sur le professionnalisme et la détermination de leur nouveau président qui est, avant tout, un amoureux de la nature…
Jacques Buisson
Composition du nouveau bureau de l’AEMA :
– Président : Jean-François Beynaud
– Vice-président : Alain Héraudeau
– Secrétaire : Nicolas Bécaud (représentant la coopérative des sauniers de l’île de Ré)
– Trésorier : Jacques Lepage (représentant la ferme marine « Cultimar »)
Lire aussi
-
PolitiqueCours des Jarrières, la mairie achète aussi les murs
Les élus étaient réunis pour un conseil municipal « spécifique finances », vendredi 26 juin à Sainte-Marie-de-Ré. Les sujets : l’achat du bail commercial et des murs cours des Jarrières et un nouveau calcul de la taxe d’occupation des terrasses commerciales.
-
PolitiqueUn conseil efficace et studieux
SI le conseil municipal du 11 mai consacré au vote du budget s’était déroulé dans une atmosphère tendue entre la majorité et les deux élus d’opposition, celui du 25 juin a permis l’adoption de nombreuses décisions à l’unanimité dans une ambiance calme et studieuse.
-
PolitiqueLe Bois : « rétablir la situation aux niveaux humain et financier »


Je souhaite réagir à cet article