- Arts et Culture
- Loisirs
- Portrait d'artiste
La vie colorée d’Hérick Michaud
Hérick Michaud expose son travail tout l’été chez Jonathan Bonnaud, au sein de sa Brocante Insolite à Ars-en-Ré. L’occasion de redécouvrir le travail de ce peintre figuratif qui, à travers ses oeuvres, donne des couleurs à notre quotidien.

Hérick Michaud est une figure emblématique de Saint-Clément-des- Baleines. Depuis plus de vingtcinq ans, ce grand bonhomme égaye son village d’adoption de sa peinture et de ses couleurs vives. Son atelier, collé à sa maison de la rue du Chiron, a toujours été ouvert au public. Il suffit de pousser le petit portillon en bois, de traverser un jardin arboré et bucolique puis de pénétrer dans son antre créative, peuplée de ce qui fait son quotidien. Une multitude de pinceaux bien sûr, de la peinture à tout-va et plusieurs dizaines de toiles, accrochées au mur ou posées à terre. Du rouge, du bleu, des personnages qui rigolent, des banquets, des terrasses, des fêtes foraines. Bref, des scènes de vie joyeuses. L’univers d’Hérick est figuratif et expressionniste, mais surtout gai, vivant et amusant.
Une vie consacrée à la peinture
Avant d’être peintre, Hérick fut brocanteur à Paris pendant plus de vingt ans, jusqu’à ce que la peinture prenne le dessus. « Tout petit déjà, je dessinais, je peignais, ça faisait partie de moi mais de manière plutôt timide. Et un jour, je me suis lancé. C’était en 1988, j’avais une trentaine d’années. J’ai acheté des toiles, de la peinture, et je me suis mis à peindre tous les soirs après avoir fermé ma boutique. C’était devenu une drogue. J’ai commencé à accrocher des toiles dans mon magasin et à faire quelques expos. Ça a vite plu. Un expert m’a découvert et lancé sur le marché d’art, alors j’ai vendu ma boutique pour me consacrer à ma peinture. »
Hérick expose pour la première fois à Lyon en 1992, et ensuite, c’est Deauville, Honfleur, Paris, la Martinique, l’Espagne ou encore la Grande-Bretagne. Il participe à des salons parisiens tels que l’International des Arts Plastiques à l’Espace Cardin en 1993 et à celui des Indépendants et du Grand Palais. Il reçoit le 29ème Grand Prix de la peinture à Cannes en 1993 et en 1994 celui de René Borel à Deauville. Il arrive sur l’île de Ré en 1997, quand un ami lui propose de reprendre sa maison à La Tricherie. Il y rencontre ensuite sa femme avec qui il s’installe rue de Chiron.
Rondeur et humour
L’univers d’Hérick, s’il s’inscrit dans la lignée de Chagall ou de Raoul Dufy, reste rare. Les sujets sont assez divers et naviguent entre la fête foraine, tirée de ses souvenirs d’enfance, les cabarets et terrasses de bistrots parisiens fréquentés dans sa jeunesse, les balades sur la plage et les fêtes de marins vécues sur l’île de Ré. Le coup de pinceau est unique, fait de rondeur, de douceur et d’humour.
« Ce sont des scènes de vie tirées de mon imagination. Des choses que j’ai vues, vécues. C’est un peu ma vie quoi ! Il faut de la couleur, du mouvement, il faut que ça rigole, qu’il y ait du monde. Même en période triste ça rigole toujours ! Je ne fais pas de paysage. J’ai fait le clocher d’Ars il y a quelque temps pour faire plaisir à Jonathan Bonnaud, mais moi je suis un peintre d’intérieur, d’atelier. Il ne faut personne autour de moi quand je peins. Ma peinture, c’est mon imaginaire, ma bulle. »
Où rencontrer Hérick Michaud ?
Dans son atelier à Saint-Clément-des-Baleines, 41 rue du Chiron
Brocante Insolite à Ars-en-Ré, chemin des Gâtines.
Lire aussi
-
Loisirs
Beau succès pour le tournoi de tennis en fauteuil
Plus de trois cents spectateurs, dont plusieurs élus, ont assisté aux phases finales, avec des matchs de haute qualité.
-
Loisirs
Les Goguettes, de l’humour et de la satire en chanson
Le 16 octobre, Les Goguettes ouvriront la saison 2025-2026 de La Maline avec leurs célèbres reprises parodiques et leur dernier spectacle, « 3ème Quinquennat ».
-
Loisirs
Une excellente saison pour La Java
Après plusieurs années déficitaires, puis une saison 2024 encourageante, 2025 aura été celle de la consécration pour une équipe de La Java des Baleines pleinement investie.
Je souhaite réagir à cet article