Territoire

Infrastructures

La rénovation du Pont de Ré se poursuit

La rénovation des câbles de précontrainte du Pont de l'île de Ré se poursuit
Publié le 25/03/2020

Le chantier de rénovation des câbles de précontrainte du pont de Ré est sans contact avec le public. Aussi afin d’éviter le maximum de perturbation en période estivale, il se poursuit même pendant la crise du Covid19.

Après la pose de capteurs en janvier permettant de surveiller très précisément le comportement du béton à la jonction des viaduc 1 et 2, à environ 800 mètres de l’ile de Ré, les travaux d’installation d’un dispositif métallique de renforcement interne du pont à cette jonction ont commencé.

Ce dispositif provisoire va permettre quasiment sans gène à la circulation le démontage de 3 câbles et leurs remplacements. Sous réserve des disponibilités en matériaux, un premier remplacement est prévu en mai puis les deux suivants à l’automne.

L’installation de ce dispositif nécessite de créer des ancrages et des renforts en béton dans l’intérieur du pont, une première opération de bétonnage est prévue mercredi et jeudi prochains.

Elle nécessitera la mise en place d’un alternat manuel d’une demi heure, mercredi 25 mars matin pour amener le matériel, puis jeudi 25 mars soir pour le retirer
Durant ces deux jours la voie piétonne sera fermée à la circulation.

Une deuxième opération de bétonnage sera nécessaire dans environ 2 semaines, sa date sera précisée dans un prochain communiqué de presse.

Communiqué du Département de la Charente-Maritime

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires