- Mobilité
- Politique
- Social
- Territoire Île de Ré
- Infrastructures
La rénovation du Pont de Ré se poursuit
Le chantier de rénovation des câbles de précontrainte du pont de Ré est sans contact avec le public. Aussi afin d’éviter le maximum de perturbation en période estivale, il se poursuit même pendant la crise du Covid19.
Après la pose de capteurs en janvier permettant de surveiller très précisément le comportement du béton à la jonction des viaduc 1 et 2, à environ 800 mètres de l’ile de Ré, les travaux d’installation d’un dispositif métallique de renforcement interne du pont à cette jonction ont commencé.
Ce dispositif provisoire va permettre quasiment sans gène à la circulation le démontage de 3 câbles et leurs remplacements. Sous réserve des disponibilités en matériaux, un premier remplacement est prévu en mai puis les deux suivants à l’automne.
L’installation de ce dispositif nécessite de créer des ancrages et des renforts en béton dans l’intérieur du pont, une première opération de bétonnage est prévue mercredi et jeudi prochains.
Elle nécessitera la mise en place d’un alternat manuel d’une demi heure, mercredi 25 mars matin pour amener le matériel, puis jeudi 25 mars soir pour le retirer
Durant ces deux jours la voie piétonne sera fermée à la circulation.
Une deuxième opération de bétonnage sera nécessaire dans environ 2 semaines, sa date sera précisée dans un prochain communiqué de presse.
Lire aussi
-
PolitiqueDanièle Pétiniaud-Gros et Dominique Greiller partent ensemble aux municipales d’Ars
L’ancien chef du centre de secours, dont nous avons évoqué dans nos colonnes la possible candidature comme tête de liste aux Municipales d’Ars-en-Ré, rejoint la liste de la maire sortante, avec quelques-uns de ses colistiers. Alors que Danièle Pétiniaud-Gros dévoilera ce soir à 18h30 (salle des fêtes) sa liste et son programme, elle en précise les grandes lignes à Ré à la Hune et évoque le fonctionnement participatif qu’elle entend mettre en place.
-
SocialAccompagner la douleur
Au 8 rue de la Chapellerie, à Loix, s’est ouvert un cabinet médical centré sur la prise en charge moderne de la douleur. Au-delà du soin, accompagnement, aide et prévention sont au coeur de la démarche du docteur Baglione-Streliski.
-
PolitiqueLes tarifs communaux 2026 adoptés
Les différents tarifs qui s’appliqueront dès le 1er janvier ont été détaillés lors du dernier Conseil de 2025.

Je souhaite réagir à cet article