- Environnement & Patrimoine
- Patrimoine
- Loto du Patrimoine
La Redoute de Sablanceaux sélectionnée
Le projet de restauration et valorisation patrimoniales de La Redoute de Sablanceaux, cher au coeur de la municipalité de Rivedoux-Plage, sera soutenu financièrement par le Loto du Patrimoine. Le montant alloué sera annoncé en fin d’année.
Un projet par département chaque année
La Mission Patrimoine pour la sauvegarde du patrimoine en péril portée par Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et La Française des Jeux (FDJ), a dévoilé le 2 septembre les quatre sites départementaux de la région Poitou- Charentes sélectionnés en 2024 (100 projets au total en France métropolitaine et collectivités d’outre-mer). Ils bénéficieront du soutien financier de la septième édition de l’offre de jeux Mission Patrimoine, lancée ce même jour. Le montant de la dotation de chaque site sera annoncé en fin d’année.
La Mission Patrimoine a révélé l’intérêt du grand public pour la richesse et le potentiel d’attractivité du patrimoine local. Plus de 790 nouveaux projets ont été signalés pour l’édition 2024 sur la plateforme www.missionbern.fr. Dix-huit projets emblématiques du patrimoine des régions de métropole et collectivités d’outre-mer et un projet par département sont retenus chaque année, selon quatre critères principaux : l’intérêt patrimonial et culturel ; l’état de péril ; la maturité du projet ; son impact sur le territoire et le projet de valorisation.
Intérêt patrimonial
La pointe de Sablanceaux est restée longtemps inexploitée car l’entrée dans l’île se faisait par les ports principaux de La Flotte, Saint-Martin et Ars. Réputé stratégique pour la défense de l’île et du littoral aunisien, le site a cependant fait l’objet de diverses constructions à caractère militaire depuis le XVIIe siècle jusqu’au milieu du XXe. En 1674, devant la menace d’un débarquement anglais sur l’île de Ré, Vauban décide de construire la redoute de Sablanceaux.
Fortin carré, la redoute est composée d’ouvrages militaires tels que batteries d’artillerie, corps de garde, ainsi que des locaux pour les troupes. En 1940, elle joue un rôle majeur dans le cadre du Mur de l’Atlantique et la protection de la base militaire de La Rochelle. Puis s’en suivra une longue période de sommeil, jusqu’à ce qu’elle soit rachetée par la Commune de Rivedoux- Plage à l’armée en 2005. Depuis, la commune en assure l’entretien courant, sans qu’aucuns travaux majeurs n’aient été réalisés.
Projet de valorisation
Offrant un panorama à 360° sur la mer et les pertuis charentais, la place forte offre un précieux témoignage de l’histoire de Rivedoux depuis Vauban et constitue le site patrimonial majeur de Rivedoux-Plage, jeune commune qui a vu le jour en 1928. L’objectif est de la réhabiliter pour en faire un lieu culturel, ouvert au public sur son axe passant qui relie les plages sud et nord : Promenade paysagère, ponctuée de dispositifs de médiation, afin de rendre lisibles l’histoire et l’architecture des lieux e bâtiments destinés à accueillir des résidences d’artistes et des manifestations culturelles.
Etat de péril
La Redoute est dans un très mauvais état général, son accès est interdit au public pour des raisons de sécurité. A l’intérieur comme à l’extérieur, les divers ouvrages ont subi les outrages du temps. Le diagnostic met en avant des dégradations telles que l’effondrement des maçonneries, le tassement du sol avec fissures, des infiltrations d’eau provoquant de la corrosion et la propagation de la végétation.
Les travaux à réaliser
Dans une 1ère tranche, des mesures d’urgence conservatoires sur tous les ouvrages s’imposent pour sécuriser l’ensemble. Cette tranche vise à entreprendre des travaux généraux de maçonnerie : stabilisation et consolidation des murs et des sols, purge de la végétation et réfection des enduits de sable et chaux… La 2ème tranche comprendra la restauration et la mise en valeur du site.
Les travaux démarreront au dernier trimestre 2024 et se poursuivront jusqu’à la fin 2025.
Appel à projets 2025 L’appel à projets est ouvert sur le site missionbern.fr/signaler-un-site. Propriétaires, associations, communes et passionnés de patrimoine sont invités à identifier les sites en péril partout en France métropolitaine et dans les collectivités d’outre-mer. Ces signalements peuvent être effectués tout au long de l’année.
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
Le Nord de l’île de Ré bientôt sur Ushuaïa TV
L’émission « Bougez vert » d’Ushuaïa TV était en tournage les 3 et 4 septembre sur l’île de Ré. Seront mis en avant L’Abeille de Ré et les balades nature d’Hervé Roques.
-
Loisirs
Journée du Patrimoine
Les 21 et 22 septembre 2024 ont lieu les journées européennes du patrimoine. En complément de notre article paru dans Ré à la Hune 287 (www.realahune.fr/des-journees-du-patrimoine-terre-et-mer/), voici quelques idées d’animations...
-
Environnement & Patrimoine
« Prom’nons-nous dans l’vieux Loix »
Lors d’une conférence, Jacques Buisson a entraîné l’auditoire à la (re) découverte de Loix à partir de ses noms de rue et de son patrimoine bâti.
Je souhaite réagir à cet article