- Politique
- Territoire Île de Ré
- Circulation - Bois-PLage
La Raise Maritaise continue d’inquiéter les riverains

Malgré des aménagements récents consentis par la commune, emprunter cet axe majeur qui dessert les plages et campings du village reste périlleux.
Recommandée par l’application « Waze » pour une traversée plus rapide du Bois-Plage, la Raise Maritaise, qui tient lieu d’itinéraire bis pour tous ceux qui souhaitent éviter les encombrements du centre bourg, prend les allures d’un parcours du combattant en saison. Automobilistes, cyclistes et piétons peinent à coexister sans s’exposer à tous les dangers sur cette voie qui s’étire sur plus de deux kilomètres entre Gros Jonc et le rond-point de la Glacière (en allant vers La Couarde). Et si le trafic y est des moins fluide en été, le problème s’incruste en hiver puisque c’est précisément à cette époque qu’on y relève les plus nombreux et importants excès de vitesse. Ceci au mépris du passage à 30km/h et de la priorité à droite actés en avril sur l’ensemble du territoire communal. Le panneau « stop » en milieu de parcours, ôté de fait au croisement du Pas des Boeufs, hasarde à toutes les incivilités. Les vacanciers ignorent bien souvent cette nouvelle injonction. Des parents confient s’inquiéter lorsque leurs enfants utilisent cette trajectoire à vélo, en trottinette ou à pied.
La municipalité à l’écoute
Entre chicanes et chaucidous, plusieurs installations ont été récemment mises en place pour inviter les utilisateurs à davantage de prudence. D’autres viendront prochainement les compléter assurait Kevin Vautey lors de la première réunion du 18 octobre consacrée à la circulation au Bois-Plage sur la Raise Maritaise (deux consultations ont eu lieu depuis pour les secteurs du centre bourg, puis les quartiers du Roulant et du Morinand). L’élu référent à l’urbanisme soulignant le coût important à supporter pour la commune parmi les plus accidentogènes avec Saint-Martin et La Flotte. La Communauté de Communes prend d’ailleurs le sujet à bras le corps en prévoyant notamment d’allouer plus de moyens aux dix villages par le biais d’un partage des compétences révisé dans le cadre du « Schéma directeur cyclable de l’île de Ré » publié en juillet 2023. Pour autant l’ARRMG (Association des riverains de la Raise Maritaise et des Gollandières) créée en 2019, initiatrice de ces échanges organisés par la mairie, reste vigilante. Entre autres revendications : des ralentissements efficaces (les chicanes sont trop longues pour être effectives), des contrôles de vitesse, une signalétique plus explicite avec marquages au sol et des passages piétons surélevés…
www.raisemaritaise.com
Instagram : plus_belle_la_raise
Lire aussi
-
Politique
Didier Guyon voudrait mobiliser davantage
Ré à la Hune avait rencontré Didier Guyon et quelques membres de son équipe en février dernier*. Quelques mois après, rebondissant sur notre édito « Engageons-nous » (Ré à la Hune 298 du 13 mai 2025)**, la potentielle tête de liste à Sainte-Marie explique sa difficulté à mobiliser des candidats.
-
Politique
Un groupe de travail autour de Philippe Laulanet
Actuellement 6è adjoint délégué au cadre de vie et environnement dans l’équipe municipale de Gisèle Vergnon*, très impliqué dans le monde associatif, Philippe Laulanet a constitué un groupe de travail en vue des élections municipales de mars 2026.
-
Politique
Le Bois-Plage, ambitieux et en « bonne santé financière »
Avec treize points inscrits à l’ordre du jour, la séance municipale du 20 mai s’annonce longue…
Je souhaite réagir à cet article