- Patrimoine
- Zap'arts
La politique muséale rétaise s’affirme
Jeudi 24 mai 2012, au musée Ernest Cognacq, en présence du Président de la Communauté de Communes de l’Ile de Ré, Lionel Quillet, du Maire de Saint-Martin-de-Ré, Patrice Déchelette, de Henri-Jean et Jean-Remi Resca, de Julia Dumoulin-Rulié, directrice du musée, du président des AIR (Amis de l’île de Ré), Pierre Baud, des membres de l’AAMEC (association des Amis du musée Ernest Cognacq) et du personnel du musée, s’est déroulée la remise officielle du fonds d’archives Resca. Cette cérémonie faisant suite à la délibération du Conseil Communautaire en date du 26 avril 2012 qui entérinait l’acquisition de ce Fonds par la CdC afin qu’elle puisse en faire don au musée.

Le Fonds d’archives Resca… De quoi s’agit-il ?
Celui-ci est composé de plus d’une centaine de documents. Il regroupe des actes notariés, des correspondances, des règlements, un intéressant dossier sur les marais salants de l’île ainsi que quelques autographes de familles Rétaises ou Rochelaises connues : Gabaret, Dechezeaux, Fleuriau, etc. Parmi ces documents, le plus ancien est un parchemin portant sur une quittance pour la vente de vin à Saint-Martin, daté de 1586.
En 2010, les Amis de l’île de Ré sont sollicités par Henri-Jean Resca pour recevoir une grande partie de la bibliothèque de son père Edmond Resca, ancien proviseur du lycée Eugène Fromentin à La Rochelle qui, depuis les années 1930 s’est passionné pour l’histoire de l’île de Ré en ayant pour projet la rédaction d’une histoire générale de l’île. Preuve de son amour pour Ré, son choix du lycée rochelais plutôt que Louis-le-Grand ou Henri IV à Paris. Souhaitant rassembler le plus de sources possibles il fait l’acquisition de nombreuses pièces d’archives et se voit également remettre de la part de nombreux Rétais des documents. Il n’aura malheureusement pas le temps de faire aboutir ce projet. C’est cette précieuse collecte que son fils a eu l’idée de déposer au musée Ernest Cognacq grâce à la médiation de Jacques Boucard et de Pierre Bot. Le musée remplissait toutes les conditions pour accueillir ce fonds : un établissement garantissant la conservation et le maintien du fonds dans sa cohérence.
Le Président, Lionel Quillet et l’ensemble des élus ont souhaité que ces documents acquis par la Communauté de Communes bénéficient des dispositifs de conservation les plus adaptés, et soient mis gracieusement à disposition du public.
Partenariat entre la Communauté de Communes et le Musée Ernest Cognacq
Engagée dans la démarche « Pays d’art et d’histoire », la Communauté de Communes de l’Ile de Ré, très soucieuse de la valeur de son histoire et de son patrimoine, a affirmé sa volonté de rendre disponible ses remarquables archives dans un établissement public de l’Ile en partenariat avec le musée et la mairie de Saint-Martin-de-Ré. Ce fonds rejoint donc les 32 mètres linéaires d’archives du musée Ernest Cognacq constitués depuis 1907. Il a été rassemblé par Théodore Phélippot, érudit local dont la collection d’objets est à l’origine du musée et a été étoffé au fil du temps par d’autres donateurs. Régulièrement consulté par des chercheurs, des étudiants, des journalistes ou des particuliers, ce fonds illustre toute une partie de l’histoire de l’île de Ré.
Lire aussi
-
Environnement & PatrimoineLe sémaphore des Baleines, un rôle méconnu
Deux cents personnes ont visité le sémaphore de l’Île de Ré, à Saint-Clément-des-Baleines, lors des journées européennes du patrimoine, samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025. L’occasion pour les militaires qui y travaillent d’expliquer leurs missions, qui vont au-delà de la surveillance maritime.
-
Environnement & PatrimoineDes visites guidées accessibles à tous
Du 16 octobre au 27 novembre, le service “patrimoine” de la Communauté de Communes organise sept visites guidées pour (re)découvrir des éléments du patrimoine de l’île de Ré. Elles s’adressent à tous les publics, simples curieux comme passionnés d’histoire.
-
Environnement & PatrimoineLe musée du Platin fait vivre le patrimoine depuis 30 ans
Le musée du Platin, à La Flotte, a fêté ses 30 ans, samedi 11 octobre. Géré par l’association Flotille en pertuis, il s’attache à faire vivre le patrimoine culturel et maritime de l’Île de Ré à travers des objets, des témoignages, des expositions et des événements.

Je souhaite réagir à cet article