La nouvelle caserne d’Ars lancée en 2028 ?
Le tribunal administratif de Poitiers a rejeté au fond les deux requêtes du Collectif d’habitants du nord de l’île*, estimant que le permis de construire délivré par la commune d’Ars-en-Ré est légal. La CdC et la mairie d’Ars ont immédiatement réagi, le Département évoque 2027-2028 pour lancer les travaux. Cette nouvelle caserne est vitale, l’actuel bâtiment des pompiers étant en zone submersible, et ayant été submergée lors du vimer Xynthia**.

« Le village d’Ars-en-Ré, après La Couarde avec la Maline, après Sainte-Marie avec sa caserne, et avant Saint-Martin et la sienne, va ainsi être à son tour atteint par le virus de la France moche. Nous regrettons cette décision, sans surprise, mais au moins aurons-nous tenté d’éviter à l’un des plus beaux Villages de France, depuis deux ans et demi, d’ouvrir la porte à la triste banalité des constructions de zones industrielles dont notre territoire a le secret. », ainsi s’exprime le Collectif* d’opposants au projet de caserne actuel.
Les opposants dénonçaient l’esthétique du bâtiment et son site d’implantation
« Nous regrettons en particulier que Mairie et Département n’aient pas saisi la main tendue pour à la fois éviter une perte de temps pour l’édification d’une nouvelle caserne nécessaire à nos pompiers et améliorer une des entrées du village les plus fréquentées.
Nous souhaitons que cette bataille serve au moins d’exemple à l’avenir, pour que nos élus prennent des décisions conformes à l’esprit de nos réglementations… qui ne sont donc imposées qu’aux seuls particuliers contribuables !
Et nous restons vigilants sur l’ampleur du projet routier qui reste à construire pour rendre cette caserne accessible dans de bonnes conditions de sécurité et d’efficacité, à un noeud de circulation particulièrement dense au coeur des périodes de vacances. »
La CdC et la mairie d’Ars regrettent le temps perdu par le Département face à un recours non suspensif
Le président de la Communauté de Communes de l’île de Ré, Lionel Quillet, et la maire d’Ars-en-Ré, Danièle Pétiniaud-Gros ont immédiatement réagi à notre publication. « Nous avons appris par voie de presse en cette fin de matinée (Ré à la Hune a publié un post Facebook vers midi ce 11 juillet – NDLR) que le Tribunal administratif de Poitiers avait rejeté, depuis le 8 juillet, les requêtes des opposants au projet de nouvelle caserne de pompiers à Ars-en-Ré.
Nous ne pouvons que nous réjouir de cette décision de justice même si nous nous attendions à cette issue puisque le permis de construire délivré en décembre 2022 est légal depuis le début comme nous ne cessons de le répéter depuis plus de deux ans.
Un temps considérable a malheureusement été perdu et nos pompiers devraient déjà être installés dans cette nouvelle caserne parce que ce contentieux n’empêchait nullement de procéder à son édification.
Quoi qu’il en soit, le Département peut sans plus tarder débuter les travaux de construction, d’autant plus que les requérants auraient annoncé leur intention de ne pas faire appel de la décision du Tribunal. Une caserne qui était inscrite en priorité il y a quatre ans ne peut décemment pas être considérée aujourd’hui comme moins prioritaire. D’autant plus que tout était prêt il y a deux ans et demi pour la construire et que la Communauté de Communes a en outre depuis proposé au Département (lors des voeux du président de la CdC en janvier 2025 – NDLR) de venir à ses côtés en soutien financier à hauteur de 30% du coût prévisionnel initial de l’investissement.
Nous sollicitons donc dès ce jour le Département pour qu’il organise sans tarder une réunion de travail nous associant destinée à établir le calendrier de réalisation de cet équipement vital pour la sécurité des Casserons et des habitants du Nord de l’île de Ré. L’actualité nous rappelle encore une fois à quel point nos pompiers sont indispensables et tout ce que nous leur devons. Au-delà de les remercier et de les féliciter, nous leur devons des actes. »
Joint au téléphone, Lionel Quillet rappelle qu’au-delà de l’urgence d’avoir une caserne en zone non submersible, l’actuel bâtiment est vétuste et hors normes réglementaires, rendant difficile son fonctionnement. Le préfet lui-même avait qualifié de vitale l’édification d’une nouvelle caserne au lendemain de Xynthia. « L’actuelle caserne représente un vrai danger, le rôle des Conseillers départementaux aurait été de défendre ce projet vital au nord du territoire et qui avait été déclaré prioritaire au niveau du Département dès 2021, de le faire avancer, on a perdu trois ans. L’île attend son tour depuis seize ans pour cette nouvelle caserne, depuis 2011/2012 ! »
« Répartir l’effort financier sur les 64 casernes du département »
De son côté le président du Conseil d’administration du SDIS 17 et viceprésident du Département de la Charente-Maritime, Stéphane Villain nous confirme que « le Département va proposer à la CdC de l’île de Ré une réunion en septembre pour valider le montage financier, la collectivité rétaise ayant proposé de financer une partie du projet comme une ou deux autres collectivités du département. »
Mais quand les Rétais peuvent-ils espérer voir sortir de terre cette nouvelle caserne ? « La grande caserne de Lagord sera achevée mi-2026, sont ensuite prioritaires les casernes de Jonzac et Saint-Pierre d’Oléron, le Département réalise une caserne par an. On devrait pouvoir poser la première pierre de la caserne d’Ars en 2028. Le patrimoine des casernes de Charente-Maritime est vieillissant, sous la présidence de Claude Belot il a été décidé que le Département financerait intégralement les investissements dans les nouvelles casernes, le fait que la CdC nous aide est une bonne nouvelle, il faut répartir notre effort financier sur tout le Département et ses soixante-quatre casernes. Oui, celle d’Ars-en-Ré est prioritaire, tous les feux sont désormais au vert. Nous avons sorti il n’y a pas très longtemps celle de Sainte-Marie de Ré. » Celle-ci a en effet été inaugurée le 9 septembre 2023, dont le projet avait été lancé sous le précédent mandat.
Pour le projet de la caserne de Saint- Martin de Ré, aucune date n’est avancée, il ne semble clairement pas prioritaire, d’autant que comme nous le rappelle Stéphane Villain, les finances du Département sont plus que serrées et qu’aucune embellie ne se profile pour 2026, avec des droits de mutation (DMTO), principale ressource de la collectivité, qui ne repartent que très mollement à la hausse en cette année 2025.
Propos recueillis par Nathalie Vauchez *Membres du Collectif : Gilles et Sophie Bertran, Roger et Christine Boyer, Jean-Louis et Nathalie Hurel, Thierry et Michèle Pichard, Association pour la protection des sites de Saint Clément des Baleines, requérants et représentants du collectif des habitants d’Ars en Ré et du Nord de l’Île pour la sauvegarde de nos villages.
**Lire nos précédents articles sur www.realahune.fr

Lire aussi
-
Économie
Sauniers : un début de saison sur les chapeaux de roue
La météo de ces dernières semaines fait le bonheur des sauniers de l’île de Ré, et laisse présager une saison exceptionnelle.
-
Économie
Un été sans presse à Ars-en-Ré
Début juillet la boutique Octopus a stoppé la distribution des titres de presse au sein de sa boutique. En cause : un conflit avec le dépôt de presse de La Rochelle.
-
Publi-info
Dans les coulisses d’Intermarché Saint-Martin, avec son directeur, Sébastien Decharne
Chef d’orchestre opérationnel d’Intermarché Saint-Martin de Ré, aux côtés de Séverine Desmereau et Emilie Touvron, Sébastien Decharne est sur le pont du matin au soir afin de mettre de l’huile dans les rouages de cette grande machine commerciale, pour in fine toujours satisfaire les clients.
Je souhaite réagir à cet article