- Économie
- Terroir/Merroir
- Saliculture
Sauniers : un début de saison sur les chapeaux de roue
La météo de ces dernières semaines fait le bonheur des sauniers de l’île de Ré, et laisse présager une saison exceptionnelle.
C’est avec un large sourire que Valérie Charpentier nous accueille ce jour-là sur son marais, situé dans le Fier d’Ars. En fin de matinée, la saunière termine sa récolte de gros sel. Le soleil tape déjà très fort, mais c’est justement grâce à lui, et au vent qui souffle suffisamment, que son marais lui offre de l’or blanc en quantité depuis la mi-juin. Valérie a déjà récolté, en trois semaines, cent-cinquante kilos de gros sel par aire saunante, soit plus de sept mille kilos en tout. « En ce moment, j’adore passer devant les marais de mes collègues sur mon tracteur », sourit la saunière, membre de la Coopérative des sauniers de l’île de Ré. « Je vois tous ces tas de sel qui grossissent de jour en jour et c’est un pur bonheur ! »
« Il faut se forcer pour ne pas faire de sel »
Le plaisir est d’autant plus intense que la saison 2024 avait été très courte, largement perturbée par les pluies abondantes des mois de mai et juin. La récolte n’avait alors commencé que fin juillet, soit un mois et demi en retard par rapport à une saison normale. La satisfaction est donc de mise chez tous les sauniers, et comme le dit en souriant Denis Dupré, lui aussi saunier producteur de la Coop, « il faut vraiment se forcer pour ne pas faire de sel en ce moment ! » Denis fut l’un des premiers à récolter cette année. « J’ai commencé le 12 juin, contre le 25 juillet l’année dernière ! » expliquet- il. « Mon marais était prêt dès le 26 mai. Il faut être dans les starting-blocks dès la fin mai de tout façon, car on ne peut pas se permettre de rater la moindre semaine de production. » Les dégradations pluvieuses de ces derniers jours devraient néanmoins ralentir la production. Et permettre aux sauniers de se reposer un peu !
Lire aussi
-
ÉconomieCôté marché, l’année de l’envol
Pour sa troisième saison, la boutique-atelier Côté marché s’enrichit de nouvelles créatrices et s’ouvre vers l’extérieur.
-
Économie« A Fleur de peau » : 17 ans de bien-être
Qui ne connaît Audrey Levisage - un nom prédestiné ! - à la tête de l’institut de beauté du centre de La Flotte ? Toujours à la recherche de bien-être pour ses client(e)s, il est un soin qu’elle affectionne particulièrement : le kobido.
-
Publi-infoLa pomme de terre AOP de l’île de Ré à l’honneur !

Je souhaite réagir à cet article