La mobilité fêtée pour la première fois sur l’île

Dans le cadre de la Semaine européenne de la mobilité, la Communauté de Communes organise sa Fête de la mobilité mercredi 20 septembre, de 10h à 18h, au parc de la Barbette à Saint-Martin.
De nombreuses animations gratuites sont prévues pour cette grande première !
Animations et vélos de toutes sortes
Une large partie d’entre elles portera sur la pratique du vélo. Des ateliers de coaching (ou remise en selle) sont proposés pour aider les participants à se familiariser avec la bicyclette.
Il sera possible d’apprendre les bases de la mécanique et le fonctionnement d’un vélo au cours d’un « atelier auto-contrôle ». De 10h à 12h, un atelier de marquage Bicycode sera proposé.
Pour cette grande fête de la mobilité, les plus téméraires pourront s’essayer au Grand Bi, cette mythique bicyclette du XIXe siècle reconnaissable à son imposante roue avant !
Les enfants, quant à eux, pourront chevaucher des « vélos rigolos » et emprunter des parcours ludiques et pédagogiques. Et ce, pour se familiariser avec le vélo et découvrir les règles de sécurité.
Spectacle-cabaret
Au programme également : des jeux en bois, des stands de maquillage pour les enfants, une déambulation d’échassiers ainsi que le spectaclecabaret « Bicycle », donnée à 15h par la Cie Ilot-Théâtre. Un spectacle dont la vedette n’est autre… qu’un vélo entouré de son peloton d’artistes tous plus passionnés les uns que les autres. Cinq artistes aux talents multiples, musiciens, chanteurs, comédiens, danseurs, embarquent le public dans l’univers joyeux mais impitoyable de « la petite reine ». Un bon moment de partage et de convivialité pour tous les passionnés de vélo, de musique, de danse, de mots, de liberté…
Une tombola sera aussi organisée avec, à la clé, de nombreux lots à gagner.
L’événement se veut populaire et festif. Il s’adresse à tous : cyclistes chevronnés ou parfaits novices, automobilistes en quête d’alternatives à la voiture individuelle etc. En famille ou entre amis, chacun y trouvera son bonheur.
Vente de vélos neufs et d’occasion
À noter aussi que des stands seront consacrés à la vente de vélos neufs et d’occasion. La remise des prix du « Challenge de la mobilité » sera organisée à 17h. Enfin, de nombreux acteurs institutionnels – la Communauté de communes, le Département, la Région – et associatifs feront la promotion de leurs actions en matière de mobilité.
« Il s’agit avant tout d’une fête qui s’adresse à tous les publics. Mais, derrière son aspect récréatif, l’événement a vocation à encourager les alternatives à la voiture individuelle et thermique, comme le vélo par exemple. La sensibilisation à l’usage de la bicyclette est l’une des actions inscrites dans le Schéma directeur cyclable de la Communauté de Communes. », explique Lina Besnier, vice-présidente déléguée à la mobilité.
Infos
Fête de la mobilité
Parc de la Barbette, à Saint-Martin, mercredi 20 septembre, de 10h à 18h.
Gratuit, sans réservation.
Restauration sur place.
Pour venir, une navette gratuite sera mise en place au départ du parking gratuit de la Cible (départ toutes les 20-30 minutes). Les horaires des transports en commun sont à retrouver sur le site Internet de la Communauté de communes de l’île de Ré, rubrique « Transports, Mobilités ».
Lire aussi
-
Social
Plus dix logements au Bois-Plage !
Décidément, voilà l’avenue du Pas des Boeufs au centre de l’été 2025 côté logements.
-
Social
Rénovée, la crèche Les Hippocampes reçoit un don de La Cible
La remise officielle du chèque de 3700 € par Grégory Kindel (restaurant La Cible) aux élus de la CdC pour financer, au sein des Hippocampes, une structure de jeux favorisant la motricité a permis de faire aussi le point sur la rénovation de la crèche de La Couarde.
-
Social
Enfin des logements sociaux en vue à Saint-Clément
Lina Besnier a souhaité présenter son projet de onze logements sociaux avant la période de réserve électorale, afin que celui-ci avance dans les six mois à venir. Le 26 août, Villageois et résidents secondaires s’étaient déplacés nombreux pour découvrir les prémices du projet, alors que la veille le Conseil municipal avait voté à l’unanimité l’acquisition du terrain dit de La Madeleine (lire ci-contre).
Je souhaite réagir à cet article