- Arts et Culture
- Loisirs
- Ré domaine culturel
La Maline « Hors les Murs » propose une conférence et un spectacle vivant en février

Conférence assez pertinente « LES DANGERS DE LA LECTURE »
Depuis l’enfance, une injonction à plonger le nez dans les bouquins nous fait miroiter que la lecture ouvrirait les portes d’une vie meilleure. Et si la réalité ne s’avérait-elle pas beaucoup plus sournoise ?
Cette image enchanteresse ne dissimulerait-elle pas de sombres dangers ?
Face au puissant lobby de la lecture, il est temps de faire entendre une voix dissonante et d’alerter la population. C’est tout l’objet de cette audacieuse et singulière conférence qui ose faire la démonstration de la dimension nocive et hautement subversive de la lecture.
En réalité décalé, ce spectacle joue à présenter les « dangers » de la lecture pour laisser deviner, en creux, ses vertus.
Il porte un regard singulier et désacralisé sur cette pratique, tout en questionnant, l’air de rien, la relation qui nous lie à elle.
Ecriture et interprétation Compagnie Caus’Toujours/ Titus dans le cadre de l’évènement « Vis ma vie de bibliothécaire » – Direction d’acteur : Anne Marcel, Chantal Joblon – Regards artistiques : Pascal Rome, Mathieu Texier, Jérôme Rouger – Supports visuels : Alix Faucher, Baptiste Chauloux.
Vendredi 7 février à 19 h à La Couarde sur Mer
Bibliothèque – Cour de la Mairie
Impasse de la grangeSamedi 8 février à 10h30
à Sainte-Marie de Ré
Médiathèque – 2 rue de la RépubliqueDurée : 1h – À partir de : 12 ans
Tarif GratuitRÉSERVATION CONSEILLÉE
La Couarde-sur-Mer : 05 46 29 99 72
Sainte-Marie-de-Ré : 05 46 43 91 80
Spectacle vivant – Clown « LÉANDRE RIEN À DIRE » CLOWN
Léandre Ribera n’a rien à dire. En scène, quatre meubles et une porte, une maison devant le public, pleine de vides, de trous vers l’absurde, visitée par des spectateurs imaginaires. Maîtrisant à la perfection le mime et l’art de l’absurde, Léandre sublime un décor anodin et parvient, à l’aide d’une chaise foutraque, de lampes farouches et d’une table bancale, à créer un univers à la fois comique et poétique. C’est tout l’art de ce clown expérimenté, sur les planches depuis plus de trente ans, de savoir communiquer en peu de mots.
Mise en scène et interprétation Léandre – Dessin scénographie : Xesca Salva – Constructeur scénographie : Taller de Lagarto – Création lumière et production technique : Marco Rubio – Composition musicale : Victor Morato – Régie : Matyas Marofka.
Vendredi 28 février 2020 à 20h30
Sainte-Marie-de-Ré Espace culturel des paradis – rue des battages
Tarifs : 7€ à 17€ – tout public – partir de 6 ans
RÉSERVATION CONSEILLÉE
www.lamaline.net
Ouverture de la billetterie, sous réserve de places disponibles, 1 h avant l’heure du spectacle.
Lire aussi
-
Loisirs
Cap sur Le Grand Pavois
Pour cette 53e édition d’un Salon né en 1973 et faisant partie du top 5 des salons nautiques internationaux à flot, avec 250 bateaux exposés à terre et autant à flot, Grand Pavois Organisation navigue entre tendances futures, actualité et héritage. Avec Le Grand Pavois Beach qui, pour sa 2ème année d’existence, vise à offrir une porte d’entrée accessible à tous sur la pratique du nautisme.
-
Loisirs
Carton plein pour le Festival Jazz en Ré !
C’est un président d’association heureux qui répond à notre appel pour évoquer le festival qui a irradié le port de Saint-Martin du 22 au 24 août dernier.
-
Loisirs
Mademoiselle Julie au Fort La Prée
Rendez-vous de la rentrée, l’une des plus célèbres pièces de Strinberg sera en lecture au Fort La Prée le 18 septembre par la compagnie Théâtre Amazone.
Je souhaite réagir à cet article