- Environnement & Patrimoine
- Nature
- Découvrir
La Maison de la Dune, un petit musée à découvrir
Cette année encore la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) et l’Association pour la Protection du Patrimoine des Portes (A4P) s’associent pour vous permettre de visiter la Maison de la Dune et son petit espace muséographique dédié à la découverte de l’écosystème dunaire. Cette ancienne cabane des fontaines a été rénovée par l’A4P et est aujourd’hui accessible gratuitement à tous les curieux de nature, du mardi au vendredi de 10h30 à 13h et 17h à 19h, jusqu’au 31 août. Posé en haut de dune, au coeur de la forêt domaniale du Lizay aux Portes-en-Ré, ce petit musée est accessible, par un chemin de sable, au départ du parking de Couny qui donne sur la plage de la Conche des Baleines ou par le parking du Petit Bec, bien connu des surfeurs rétais. Et pour parfaire votre connaissance de la dune, la LPO vous propose des sorties découvertes « dune et forêt du Lizay » les vendredi 24 août et mardi 28 août. À partir de 9h et jusqu’à 11h30, vous partirez accompagnés d’un animateur nature de la LPO à la découverte de ce milieu si fragile et si important pour la nature rétaise. Du rôle de la laisse de mer sur la plage, à celui les plantes qui fixent le sable, sans oublier les nombreux animaux (insectes, oiseaux…) qui peuplent ce milieu, c’est toute une matinée d’observation qui attend les curieux de tous âges.
Pour un renseignement ou une réservation de sortie, la LPO-Maison du Fier vous attend Route du Vieux Port, aux Portes en Ré, à l’accueil de son musée ou par téléphone au 05 46 29 50 74.
Lire aussi
-
Environnement & PatrimoineDes jeunes phoques le long du littoral atlantique
-
Environnement & PatrimoineProjets Éoliens Oléron 1 et 2 : confirmation des menaces sur nos porte-monnaies, nos emplois locaux, nos espaces naturels marins !
Chères et chers élu(e)s, adhérents de NEMO, citoyennes et citoyens de Charente-Maritime, l’annonce de l’absence de candidats industriels pour l’appel d’o"fres AO7 et l’abandon de l’appel d’o"fres AO9 a été apprécié de vous toutes et tous. Il est conforme à nos prévisions. Nous l’avions annoncé dans la Lettre de NEMO N° 13!: trop profond, trop loin, trop cher, pas assez de vent, trop de risques juridiques, trop d’inconnues!: les industriels de l’économie réelle, libérale, ont refusé d’y aller … A juste titre.
-
Environnement & PatrimoineSaint-Martin : une double plantation d’arbres

Je souhaite réagir à cet article