- Arts et Culture
- Loisirs
- Œuvres d'art
La Galerie Glineur est de nouveau ouverte
Les artistes ont travaillé, le public sera-t-il au rendez-vous ?
« Confiné », le mot est plutôt désagréable qui renvoie à la notion d’enfermement et d’étroitesse. Les artistes cependant en ont tous témoigné : la période n’aura pas à ce point bousculé leur quotidien. Du fond de leur atelier, c’est le plus souvent confrontés à la solitude qu’ils s’attachent à porter le message d’un monde à réinventer. Si « ce manque d’interaction humaine » fut une réelle épreuve pour Aurélie qui fait vivre l’espace d’ordinaire dédié au partage d’émotions autour des oeuvres exposées, c’est avec beaucoup d’enthousiasme qu’elle programme les nouveaux accrochages. Les peintres et sculpteurs qui ont fait la renommée de la galerie ont été prolifiques. Malgré l’annulation des vernissages initialement prévus, des nouvelles régulières ont été postées sur le site pour maintenir le lien entre le public et la création. Ces parenthèses nommées « intimité artistique » se jouaient virtuellement, encore un mot qui résonne faux… À présent que la richesse du travail « confiné » a été dévoilée, ce sont les amateurs qui sont attendus, en espérant qu’ainsi que leurs serviteurs ils sauront être au rendez-vous pour apprécier.
Aucler, Hopkins, Sepulveda, Pouchain, Marina Ho, Béatrice Terra et Yannis Lagresle…
De retour du Mozambique au début de l’hiver, Francisco Sepulveda et sa valise secrète au parfum de térébenthine étaient espérés en ce week-end de l’Ascension. Des toiles inédites sont toutefois parvenues à Saint- Martin. Elles flirteront avec les imaginations du flamboyant Jean-Michel Aucler qui vient de livrer une belle sélection.
De la Belgique à l’Espagne, Hopkins en transit a fait « un petit tour du soleil », tandis que les portraits au fusain de Marina Ho appellent à la confidence. La rencontre entre personnel et solennel est signée. Les animaux magiques du bestiaire de Pouchain envahiront bientôt le jardin familial des Glineur à Sainte-Marie. Quant à Béatrice et Yannis, « Madame pinceaux » et « Monsieur assemblages insolites » viennent de regagner leur repaire à La Couarde. Kaléidoscope d’une traversée unique, la rue de Sully reprend des couleurs pour le plaisir de partager enfin la spontanéité !
Galerie Glineur
18 rue de Sully 17410 Saint-Martin de Ré www.galerieglineur. com
Vendredis, samedis, dimanches et jours fériés. De 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h30.
Lire aussi
-
LoisirsThéâtre : la naissance d’un nouveau festival
A travers le Festival Vagues Libres, La Mer écrite développe ses activités dans les communes du nord de l’île.
-
LoisirsUne saison pour trouver « sa Maline de Proust »
La Maline a présenté lundi 31 août sa programmation de spectacles pour la saison 2026-2027. Les équipes promettent une saison « rythmée et percutante pour poursuivre l’élan de l’année dernière ».
-
Loisirs« Six tableaux du tournoi de paratennis complets »
Le Toyota open international de l’île de Ré revient du 22 au 26 septembre, à La Couarde-sur-Mer. Il promet un plateau de sportifs de niveau mondial.

Je souhaite réagir à cet article