La Flotte : plus de proximité avec les comités de quartier
Annoncées lors de la campagne électorale de 2020, ces instances consultatives, composées d’élus et de résidents de chaque quartier, sont désormais opérationnelles.
Ces espaces consultatifs constituent un outil de démocratie participative et de proximité intéressant, tant pour les Flottais que pour la municipalité. Leur objectif est tout à la fois d’informer, consulter, dialoguer. Les habitants de chaque quartier peuvent proposer des actions d’intérêt collectif, faire part de problématiques spécifiques, mais aussi donner leur avis sur certaines démarches municipales. S’ils représentent une aide précieuse pour les élus, au plus près du terrain, ces comités sont purement consultatifs et n’ont aucun pouvoir décisionnel. Ils contribuent toutefois à fluidifier les échanges et à renforcer le lien social et permettent de relayer les attentes des habitants, notamment en matière de cadre et de qualité de vie. Aménagements urbains, espaces verts, circulation et stationnement font partie des thèmes souvent échangés de façon informelle entre voisins. Ces comités vont permettre de formaliser les réflexions et s’assurer que la municipalité reçoit les informations qui en émanent et apporte une réponse, qu’elle soit favorable ou non.
Ils peuvent aussi proposer des moments conviviaux de quartier (repas, apéritif…). Si la charte des comités de quartier stipule que chacun « se réunit au moins deux fois par an et élabore un compte-rendu, communiqué à la mairie », l’essentiel est dans la fluidité des échanges entre élus et habitants.
Une initiative intéressante, à suivre de près, tant son succès dépendra de l’efficacité et du dynamisme des référents élus et représentants, le plus souvent au nombre de quatre par quartier. Annie Bergeron, 2ème adjointe déléguée au social et à l’éducation, entend bien aussi se reposer sur cette organisation pour lancer le dispositif de « L’Heure civique » en septembre prochain.
Contacts Quartier 1 : Le Moulin de Cocraud : quartier1.laflotte@gmail.com Référents : Marie Gros et Véronique Bichon (élues) et Audrey Dufour et Guillaume Sellier (représentants) Quartier 2 : Les Pelletantes : lespelletantes2@gmail.com Référents : Lionel Le Corre (élu) et Laurent Girault (représentant) Quartier 3 : Le Moulin Rouge : lemoulinrouge3@gmail.com Référents : Mickaël Mercier (élu) et Jean-Pierre Chevalereau (représentant) Quartier 4 : Le Bourg Ouest : lebourgouest@gmail.com Référents : Valérie Sureau et Daniel Pinaud (élus) et Sabine Wahl, Gilbert Laipsker et Hubert Bonin (représentants) Quartier 5 : Les Courans et la zone Artisanale : menanteau.joel17@gmail.com Référents : Béatrice Constancin et Joël Menanteau (élus) et Michelle Lobjois et Yves Monnée (représentants) Quartier 6 : Le Bourg Est : lebourgouest@gmail.com Référents : Marie France Dupeux et Alexandre Racaud (élus) et Patrick ou Colette Ancel et Brigitte Moreau (représentants) Quartier 7 : Bellevue : bellevuelaflotte@protonmail.com Référents : Véronique Perrain et Hervé Boucher (élus) et Myriam Loubet, Maryse Vanoost et Claude Rieg (représentants) Quartier 8 : La Pointe des Barres : quartierlapree@gmail.com Référents : Céline Failleres-Lacayrouse (élue) et Alain Bourgeois et Gérard Chiquot (représentants)
Lire aussi
-
PolitiqueAu Bois-Plage, François Morin peaufine son programme
Enfant du pays, impliqué au Conseil municipal depuis 2001 ainsi que dans la vie associative, François Morin va progressivement présenter sa liste sur Instagram en cette fin d’année 2025, puis dans les médias, avant de proposer des réunions publiques début 2026.
-
PolitiqueTam-tam des élections municipales. Qui se présente, où ?
A un peu plus de 4 mois des élections municipales, Ré à la Hune fait un point sur les candidats connus ou supposés à ce jour pour les élections municipales dans les dix communes de l’île de Ré. Attention, tous ne se sont pas encore déclarés, ces candidatures restent pour certaines au conditionnel.
-
PolitiqueAvis négatif pour le projet de cultures marines
Le premier Conseil municipal de cette rentrée 2025 à Ars-en-Ré a été dominé par des questions d’urbanisme et de patrimoine.


Je souhaite réagir à cet article