Territoire

Edito 271

La fable de La Vierge

© philbar
Publié le 16/11/2023

Une belle statue de La Vierge trônait sur son socle, à l’entrée d’un petit village paisible.

Jusqu’au jour où elle fut maltraitée, jetée au sol et brisée par un chauffard du bourg voisin.

La Vierge fit alors couler beaucoup d’encre durant trois ans. Ainsi allaient l’actualité, les médias et les polémiques…

Une solution ayant été finalement trouvée pour son érection – pour ne pas dire son élévation ! – à quelques mètres de sa précédente implantation, on aurait pu croire les polémiques enfin closes.

Mais voilà qu’un ancien maire affirma avoir découvert trois ans plus tôt, dans les médias, la nouvelle statue de La Vierge installée sur son socle. Il en était resté coi, selon ses dires.

Le nouvel édile, déjà très agacé par un tel feuilleton judiciaire et autant de bruit fait autour de cette statue, ne l’entendit pas de cette oreille.

Interrogé par Ré à la Hune, le sculpteur-créateur de cette nouvelle statue, étranger à ces bisbilles entre élus, confirma bien que le prédécesseur lui avait passé commande.

Morale de la fable : point ne sert d’affabuler, la vérité est simple comme un coup de fil…

Basses querelles politiques, me direz-vous, qui ne méritent pas un édito… Sauf que ce type de petits arrangements avec la vérité n’honore pas la noble fonction que devrait être la politique…

D’autres sujets de l’actualité relatée dans nos colonnes illustrent cette conception quelque peu hasardeuse de la vérité, que nous tairons ici, le sujet étant cette fois-ci trop grave pour se fourvoyer dans des limbes politiciens.

Cette édition fait aussi et heureusement une large place à des informations bien plus positives.

A cet égard, pour terminer sur une note extrêmement joyeuse, saluons l’exploit de « nos » sept Rétais sacrés Champions du monde de Beach mixte en frisbee à Los Angeles. Rien de tel que le chauvinisme… et le sport pour mettre tout le monde d’accord !

Les Jeux Olympiques arrivant bientôt en France, 2024 devrait ainsi être une année rassembleuse et apaisée. Qu’il est bon de rêver !

Nathalie Vauchez

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires