- Enfants et jeunes
- Social
- Crèche parentale
La crèche Les Petits Drôles accueille la CdC
Dans un contexte national tendu pour le secteur de la petite enfance, la crèche parentale de Sainte- Marie Les petits Drôles recevait mardi 18 avril la visite de Lionel Quillet, président de la CdC et Danièle Pétiniaud-Gros, vice-présidente déléguée à la petite enfance, autour d’un petit-déjeuner convivial.
L’occasion pour l’équipe dirigeante de cette crèche parentale de faire découvrir à la Communauté de Communes tous les aménagements réalisés au fil des ans dans cette structure financée par la collectivité en 2017, et subventionnée par elle (80 K€ en 2023).
Autour d’un café, l’équipe dirigeante composée de parents élus, dont Perrine Vathaire, la présidente de l’association, Hélène Arles-Dufour, la trésorière, et de Coralie Grosseau, la directrice de la crèche, a ainsi pu remercier de vive voix la CdC pour les subventions accordées il y a quelques semaines, subventions nécessaires au bon fonctionnement de cette structure qui accueille jusqu’à vingtdeux enfants de 3 mois à 3 ans et qui emploie huit professionnels de la petite enfance.
L’échange s’est ensuite poursuivi autour des dernières actualités de cette crèche associative au fonctionnement bien particulier, puisque les parents y sont tenus de participer activement à la vie quotidienne avec les enfants et à la gestion administrative courante. Les élus et collaborateurs de la CdC ont ainsi pu apprécier le dynamisme de cette équipe bénévole, engagée pour la réussite de ce projet pourtant ambitieux, à une période où le tissu associatif rétais peine à se renouveler. Lionel Quillet s’est alors montré enthousiaste face à la bonne gestion de cette crèche parentale, qui met tout en oeuvre pour le bienêtre des enfants, et qui montre une volonté forte de mutualisation des compétences avec les autres crèches de l’île. Cette rencontre a également été l’occasion de discuter des problématiques environnementales et climatiques actuelles, qui n’épargnent pas l’île de Ré, et cela a permis de faire émerger plusieurs pistes pour améliorer les espaces extérieurs et la facture énergétique du bâtiment, et notamment l’installation d’une pergola « bioclimatique » et de panneaux solaires. Affaire à suivre !
Ce petit-déjeuner s’est poursuivi par une visite des lieux, ce qui a donné l’occasion à l’équipe de présenter l’ambiance très familiale de ces locaux idéalement fonctionnels. L’équipe de la CdC a pu alors découvrir tout un pan de l’implication des parents, à travers notamment l’aménagement paysager du jardin, la création de goûters faits maison tous les mardis, ou encore la réalisation d’un atelier tisane les jeudis, concoctée avec les herbes aromatiques cultivées dans le potager de la crèche.
Ce petit-déjeuner à la crèche des Petits Drôles, crèche historique de l’île de Ré, marque le début d’un cycle de visites de la CdC sur les trois autres crèches de l’île de Ré, qui sont, elles, exclusivement gérées par cette dernière.
Lire aussi
-
SocialLa population « municipale » rétaise a progressé de 3,35 % entre 2017 et 2023
Très attendues, les statistiques de population INSEE sont arrivées le 18 décembre 2025, un peu plus tôt que d’habitude pour cause d’élections municipales. Ré à la Hune vous communique les chiffres pour les 10 communes de l’île de Ré. Il s'agit de la population dite "municipale" ne comptabilisant pas les détenus de la Maison centrale de Saint-Martin, ni les résidents des EHPAD.
-
SocialCollectes de dons de sang : une appréciable progression
L’Amicale des bénévoles du don de sang de l’île de Ré a tenu son assemblée générale le 24 novembre à La Flotte.
-
SocialUn Bateau pour Ré tient son cap
Assemblée Générale déterminée pour l’association Un Bateau pour Ré le jeudi 27 novembre à Saint-Martin.

Je souhaite réagir à cet article