La Couarde accueille l’élite mondiale du handi-tennis

Organisé par le « Ré Handi-Tennis », association créée en 2004, dans le cadre de la promotion de la pratique du tennis chez les handicapés, le tournoi se déroulera du 15 au 19 juin 2022.
À ce jour, on compte déjà 90 inscriptions, mais les responsables nous précisent qu’il n’y aura qu’entre 60 et 70 participants. Tous les continents seront représentés. On attend des joueurs venus d’Espagne, de Hongrie, de Suède, des Etats-Unis, du Brésil, du Chili, de Corée du sud, du Japon, d’Australie, d’Afrique du sud et, pour la première fois une joueuse nigérienne…
De grands noms à l’affiche
Dana Mathewson, Américaine classée septième joueuse mondiale, vainqueur en 2021, sera la favorite. Nicolas Peifer, huitième mondial, qui a remporté le tournoi à quatre reprises, absent en 2021, sera sur les cours, cette année. Pour ce qui concerne le tennis pratiqué en quad (pour les paraplégiques), l’américain David Wagner, multiple médaillé des jeux paralympiques (Athènes, Pékin, Londres, Rio, Tokyo) sera sur les cours, pour la première fois de sa carrière.
Une organisation minutieusement préparée
Les organisateurs bénéficient d’un partenariat imposant. Citons, tout d’abord Toyota, mais le Lions Club de l’île de Ré, le Relais thalasso de Sainte-Marie de Ré, Hénaut immobilier, Tilder, une entreprise de relations publiques et de communication, apporteront leur soutien à cet événement de grande ampleur. De plus, la Mairie de La Couarde, la Communauté de Communes, le Département, la Région Nouvelle Aquitaine, la Ligue de tennis ainsi que la Fédération Française de Tennis (FFT) apporteront leur collaboration.
Pour l’encadrement, Yann Maître, directeur du tournoi, compte sur la participation d’une cinquantaine de membres venus des différents clubs de tennis rétais, sur des bénévoles du Lions et quelques anonymes.
Par ailleurs, les responsables de cette rencontre sportive de très haut niveau, ont décidé de se déplacer dans des écoles de l’île, d’en inviter certaines sur place (signalons, au passage, la venue de l’école primaire de Matha (17) ), de s’adresser aux collégiens des Salières, afin de promouvoir une sensibilisation des jeunes sur le thème du handicap. Près de mille élèves vont être concernés par cette opération.
Le rendez-vous est donc pris, « Ré Handi-Tennis » compte bien, pour la finale qui aura lieu le dimanche 19 juin, passer la barre des 400 spectateurs, ce qui fut le cas l’année dernière.
Lire aussi
-
Loisirs
Nouvelle équipe pour le Cercle nautique martinais
Après six ans de bons et loyaux services, le Président Philippe Carruel passe la main…
-
Loisirs
A La Couarde, mille et une façons d’aimer…
C’est en tous cas ce que proposait la 14ème édition du Concours Photo…
-
Loisirs
Une année d’expositions ponctuée de temps forts
D’année en année, les expositions culturelles gagnent en importance à Sainte-Marie. Panorama de la saison 2025.
Je souhaite réagir à cet article