- Environnement & Patrimoine
- Nature
- Ca bouge à... Loix
La chauve-souris, demoiselle et maîtresse de la nuit rétaise
Cet animal n’est pas toujours compris et aimé. Pourtant son intérêt est indiscutable pour la bio-diversité, il contribue entre autres à l’élimination des moustiques. Dans l’île de Ré six espèces sont répertoriées, elles répondent aux doux noms de pipistrelle, barbastelle, noctule, sérotine… Les effectifs sont en constante régression, en raison des pesticides, des activités humaines, de la pollution lumineuse et des habitations de plus en plus hermétiques. La chauve-souris apprécie les murs poreux, les vieilles maisons, les cavités, les troncs d’arbres. Elle est protégée et peut vivre vingt ans. Pour tout savoir sur la chauve-souris, son cycle de vie, ses moeurs, son habitat et pour se familiariser avec cet animal inoffensif, l’office de tourisme de Loix a invité l’association 360° Naturalist de Rochefort, samedi 14 septembre.
« C’est un animal méconnu, le seul mammifère volant, il est fascinant » affirme Xavier Rebeyrat, chiroptérologue. C’est ainsi que se nomme le spécialiste de la chauve-souris. À l’issue d’une conférence d’un quart d’heure, il propose une balade dans les rues de Loix pour faire une observation auditive de l’animal qui se déplace en émettant des ultrasons. Dans la salle des fêtes, un court documentaire réalisé par la Société Française pour l’Étude et la Protection des Mammifères sera diffusé. Les enfants ne sont pas en reste, un atelier de coloriage, d’origami et un jeu interactif leur sont dédiés. Cette manifestation s’inscrit dans le cadre de la 17ème nuit internationale de la chauve-souris. Mais à Loix, c’est une première et tout est gratuit.
Nul doute qu’au bout de deux heures, on en saura plus sur la chauve-souris, véritable patrimoine naturel. De quoi faire tomber les a priori. « Même après la saison estivale, les animations de l’office de tourisme continuent ! » rappelle Karoline Eberwein, sa responsable.
Nuit de la chauve-souris
Samedi 14 septembre, à partir de 20 heures.
Inscription à l’office de tourisme de Loix.
Lire aussi
-
Environnement & PatrimoineProtéger le phare des Baleines en urgence
Des travaux de sécurisation ont été réalisés de fin octobre à début novembre sur le radier du phare des Baleines. Objectif : colmater un trou d’environ 180 m2 situé à seulement douze mètres du mur d’enceinte du phare.
-
Environnement & PatrimoineTrois maires rétais étoilés !
Vendredi 7 novembre au soir, les maires de Sainte-Marie de Ré, Le Bois-Plage en Ré et Saint-Clément des Baleines ont reçu lors d’une cérémonie commune leurs panneaux d’entrée de commune «Villages étoilés». 6* en tout, avec 1*, 2* et 3* respectivement pour Saint-Clément, Le Bois-Plage et Sainte-Marie !
-
Environnement & PatrimoineLe sémaphore des Baleines, un rôle méconnu
Deux cents personnes ont visité le sémaphore de l’Île de Ré, à Saint-Clément-des-Baleines, lors des journées européennes du patrimoine, samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025. L’occasion pour les militaires qui y travaillent d’expliquer leurs missions, qui vont au-delà de la surveillance maritime.

Je souhaite réagir à cet article