La Charente-Maritime fière de Yannick Bestaven

Tonnerre d’applaudissements vendredi 26 février dernier à la Maison de la Charente-Maritime pour saluer Yannick Bestaven grand vainqueur du Vendée Globe 2020-2021
Alors que se déroulait à huis clos la commission permanente du Conseil Départemental, le président, Dominique Bussereau a tenu à interrompre les débats pour saluer et féliciter Yannick Bestaven qu’il avait convié à venir passer un petit moment dans la salle de Session pour le congratuler chaleureusement.
« Toute la Charente-Maritime est fière de toi Yannick, cette maison est la tienne. » commençait le président Bussereau qui soulignait que le Département avait toujours été aux côtés du skipper, aussi bien en 2008 pour sa première tentative pour le Vendée Globe que pour le développement de son hydrogénérateur, une source d’énergie révolutionnaire que le skipper ingénieur a mis au point.
Toute l’assemblée a regardé enthousiaste et émerveillée un très court résumé filmé du tour du monde en 80 jours du navigateur champion, suivi d’échanges tout autant chaleureux. « Un formidable exploit que tu as réalisé Yannick, quel courage, tu t’es même dérouté pour aller secourir Kévin Escoffier, un autre navigateur. C’est un honneur de t’avoir parmi nous. » insistait Dominique Bussereau après lui avoir remis la médaille du Département, comme l’avait fait le maire de La Rochelle une heure plus tôt avec la médaille de la Ville.
Très sollicité, toujours souriant, le skipper s’en est allé vers d’autres rendez-vous après avoir remercié le Département pour son soutien sans faille, suivi par l’équipe de l’agence SYMAPS qui le filme partout où il se rend depuis le début de son aventure, avec le projet de présenter en novembre 2021 en avant-première un film pour le cinéma et la télévision lors du prochain FIFAV, Festival International du Livre et du Film d’Aventures à La Rochelle.
Heureux le skipper l’est, tout comme le Département qui lui a garanti son soutien.
Lire aussi
-
Loisirs
Cap sur Le Grand Pavois
Pour cette 53e édition d’un Salon né en 1973 et faisant partie du top 5 des salons nautiques internationaux à flot, avec 250 bateaux exposés à terre et autant à flot, Grand Pavois Organisation navigue entre tendances futures, actualité et héritage. Avec Le Grand Pavois Beach qui, pour sa 2ème année d’existence, vise à offrir une porte d’entrée accessible à tous sur la pratique du nautisme.
-
Loisirs
Carton plein pour le Festival Jazz en Ré !
C’est un président d’association heureux qui répond à notre appel pour évoquer le festival qui a irradié le port de Saint-Martin du 22 au 24 août dernier.
-
Loisirs
Mademoiselle Julie au Fort La Prée
Rendez-vous de la rentrée, l’une des plus célèbres pièces de Strinberg sera en lecture au Fort La Prée le 18 septembre par la compagnie Théâtre Amazone.
Je souhaite réagir à cet article