- Politique
- Territoire Île de Ré
- Démarche citoyenne
La CdC lance son second budget participatif
Pour ce second appel à projets, la CdC propose aux Rétais de soumettre directement leurs idées, contrairement au précédent budget participatif pour lequel il leur fallait choisir dans une liste.
En effet, en 2023, le premier budget participatif de la Communauté de Communes de l’île de Ré avait permis aux Rétais de voter pour leurs projets favoris parmi une liste d’actions imaginées par le Comité consultatif citoyen.
Face au succès de cette initiative – 560 votes du 25 octobre au 30 novembre 2023 – les élus communautaires renouvellent l’expérience. Une enveloppe de 40 000 € est prévue pour ce nouveau budget participatif, qui se distingue du précédent par ses modalités de participation élargies.
« Nous sommes ravis de lancer cette deuxième édition du budget participatif pour permettre aux Rétais de proposer leurs idées permettant d’améliorer notre cadre de vie. Cette initiative renforce notre engagement envers une participation citoyenne active et le développement de projets pour l’île. », s’enthousiasme Lionel Quillet.
Proposer directement ses idées
Tous les résidents permanents et secondaires d’au moins 12 ans – les mineurs doivent désigner un responsable légal – ainsi que les organismes privés comme les associations sont appelés à soumettre leurs idées. Une seule proposition peut être formulée par porteur de projet.
Le processus se déroule en trois étapes. Primo, la proposition des projets s’effectue en ligne ou par voie postale du 20 juin au 6 septembre 2024.
Secundo, la Communauté de communes étudie leur faisabilité technique, financière et juridique au regard des compétences qu’elle exerce. Tertio, les projets réalisables sont présentés et soumis au vote des habitants du 16 septembre au 8 octobre 2024.
Mode d’emploi pour un projet réalisable
Le projet proposé doit respecter l’enveloppe prévue de 40 000 € et doit s’inscrire dans le cadre des compétences de la CdC, détaillées sur www.cdciledere.fr, rubrique « Ma Communauté de communes ».
Ainsi, par exemple, la végétalisation des écoles ne pourra être retenue, la gestion de celles-ci relevant des Communes. Tandis que la végétalisation des crèches est possible, la petite enfance étant de compétence intercommunale.
Enfin, les idées proposées doivent servir l’intérêt général et être pouvoir être mises en oeuvre sous douze mois.
Un projet peut débuter par une simple idée, une envie, une ambition. Pour le rendre concret, des questions essentielles doivent se poser : où sera-t-il localisé ? À qui s’adresse-t-il ? À quels besoins répond-il ? Croquis, photos, cartes… Les habitants peuvent accompagner leur projet de tout document permettant de mieux comprendre et/ou visualiser celui-ci.
Pour participer
– Par courrier : 3 rue du Père Ignace, 17 410 Saint-Martin-de-Ré
– En ligne : la plateforme est accessible sur la page d’accueil du site internet de la Communauté de communes de l’île de Ré : www.cdciledere.fr.
Lire aussi
-
PolitiqueLe bail réel solidaire au coeur du conseil municipal
Lors du conseil municipal du 26 novembre, le projet du Natureau a occupé une grande partie des débats.
-
PolitiqueOlivier Falorni candidat à La Rochelle
Ira ? Ira Pas ? Ces questions alimentaient le débat rochelais et rétais* depuis plusieurs mois, avec deux sujets pouvant peser négativement sur ce nouvel engagement dans la campagne des municipales : la loi sur la fin de vie et le fait qu’il n’habite plus à La Rochelle. Olivier Falorni a choisi de faire son annonce devant les médias locaux ce dimanche midi, Aux vieux crampons, à deux pas du Stade rochelais. Tout un symbole pour lui qui fréquentait enfant ce quartier de Port Neuf et le Stade avec son grand-père.
-
PolitiqueL’association Volets Ouverts interpelle les candidats
«La recherche de logement pour les actifs rétais continue de ressembler au parcours du combattant», c’est le constat de l’association et de bien des habitants ou candidats au logement, sur l’île.

Je souhaite réagir à cet article