- Patrimoine
 - Journée européennes du Patrimoine
 
La Baronnie ouvre ses portes pour les JEP
                                                            Construite entre 1711 et 1721, chargée d’Histoire et empreinte de la personnalité de ses propriétaires, dont la célèbre Madame de Tencin, La Baronnie est une splendeur patrimoniale. Florence propose samedi 16 septembre à 15h30 et 17h (sur réservation) une visite commentée de cette superbe demeure et de ses jardins, nichés en plein coeur de Saint- Martin de Ré, à deux pas du port.
Après avoir été accueilli au 21 rue Baron de Chantal, la visite de La Baronnie, inscrite à l’Inventaire des monuments historiques, commencera par la cour intérieure et une présentation de son histoire, avant de traverser le bar et visiter les jardins offrant une vue complète sur la façade. Celle-ci, tout comme l’intérieur du bâtiment, ont été progressivement et entièrement rénovés par les actuels propriétaires, Florence et Pierre.
Cette visite instructive pourra se prolonger, pour ceux qui le souhaitent, par un moment de détente dans le jardin, autour d’un verre, le Bar 1721 sera ouvert aux consommations* pour l’occasion.
*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.
A consommer avec modération.
Réservations
La Baronnie**** Hôtel & SPA
Tél : 05 46 09 21 29
info@hotel-labaronnie.com
Se présenter au 21 rue Baron de
Chantal à Saint-Martin de Ré
Lire aussi
- 
                    
    
            Environnement & PatrimoineLe sémaphore des Baleines, un rôle méconnu
Deux cents personnes ont visité le sémaphore de l’Île de Ré, à Saint-Clément-des-Baleines, lors des journées européennes du patrimoine, samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025. L’occasion pour les militaires qui y travaillent d’expliquer leurs missions, qui vont au-delà de la surveillance maritime.
 - 
                    
    
            Environnement & PatrimoineDes visites guidées accessibles à tous
Du 16 octobre au 27 novembre, le service “patrimoine” de la Communauté de Communes organise sept visites guidées pour (re)découvrir des éléments du patrimoine de l’île de Ré. Elles s’adressent à tous les publics, simples curieux comme passionnés d’histoire.
 - 
                    
    
            Environnement & PatrimoineLe musée du Platin fait vivre le patrimoine depuis 30 ans
Le musée du Platin, à La Flotte, a fêté ses 30 ans, samedi 11 octobre. Géré par l’association Flotille en pertuis, il s’attache à faire vivre le patrimoine culturel et maritime de l’Île de Ré à travers des objets, des témoignages, des expositions et des événements.
 

Je souhaite réagir à cet article