- Patrimoine
- Journée européennes du Patrimoine
La Baronnie ouvre ses portes pour les JEP

Construite entre 1711 et 1721, chargée d’Histoire et empreinte de la personnalité de ses propriétaires, dont la célèbre Madame de Tencin, La Baronnie est une splendeur patrimoniale. Florence propose samedi 16 septembre à 15h30 et 17h (sur réservation) une visite commentée de cette superbe demeure et de ses jardins, nichés en plein coeur de Saint- Martin de Ré, à deux pas du port.
Après avoir été accueilli au 21 rue Baron de Chantal, la visite de La Baronnie, inscrite à l’Inventaire des monuments historiques, commencera par la cour intérieure et une présentation de son histoire, avant de traverser le bar et visiter les jardins offrant une vue complète sur la façade. Celle-ci, tout comme l’intérieur du bâtiment, ont été progressivement et entièrement rénovés par les actuels propriétaires, Florence et Pierre.
Cette visite instructive pourra se prolonger, pour ceux qui le souhaitent, par un moment de détente dans le jardin, autour d’un verre, le Bar 1721 sera ouvert aux consommations* pour l’occasion.
*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.
A consommer avec modération.
Réservations
La Baronnie**** Hôtel & SPA
Tél : 05 46 09 21 29
info@hotel-labaronnie.com
Se présenter au 21 rue Baron de
Chantal à Saint-Martin de Ré
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
La placette « Gisèle Casadesus » est née
La placette de la salle des fêtes de la cité casseronne a été baptisée du nom de la comédienne Gisèle Casadesus le 14 août, lors d’une cérémonie emplie d’émotions.
-
Environnement & Patrimoine
À Saint-Martin, la Poudrière sous les projecteurs
Après une journée de fête en son honneur le 1er juillet dernier, La Poudrière Saint-Louis a reçu l’hommage des Officiels le lundi 7 juillet.
-
Environnement & Patrimoine
Paysages de patrimoines autour des villages Rétais
L’île de Ré est la première île labellisée Pays d’Art et d’Histoire en 2012 par le ministère de la Culture. Cette labellisation qui vient d’être renouvelée en mai 2025 témoigne de l’engagement de la Communauté de communes dans la valorisation de l’architecture, du cadre de vie et de ses patrimoines.
Je souhaite réagir à cet article