Kenavo au grand Jacques !
Jacques Demeulenaere est arrivé en 2002 comme Maître de port à La Flotte. Après 13 années de bonne gestion et d’animation du port, il quitte La Flotte pour prendre de nouvelles fonctions à Séné, sur la côte sud de Bretagne, au coeur du golfe du Morbihan. Ce charmant petit port de pêche et plaisance breton de 600 bateaux accueillera dans quelques jours son nouveau Maître de port et sa célèbre chienne Genièvre, qui s’adaptera très rapidement, on n’en doute pas.
Pour dire au revoir à Jacques et à sa souriante épouse Alda, qui retrouvera quant à elle la SNSM en Bretagne, plus d’une centaine d’amis, élus, associations nautiques, plaisanciers, usagers du port … se sont réunis au bureau du port autour d’un appétissant buffet. Léon Gendre, maire de La Flotte complimentait et remerciait Jacques pour son travail : « Un sans faute de 13 saisons très actives » soulignait-il, en lui remettant un superbe livre de peintures qui lui rappelleront l’Ile de Ré. De nombreux cadeaux offerts par tous ses amis vinrent combler les grands bras de Jacques qui n’était pas au bout de ses émotions. La bande à JoJo Plaire et à Fernand Pajot, Les Gaillards des Pertuis, était venu soutenir son chanteur émérite, qui partira en Bretagne la tête pleine de bons souvenirs, de chansons et d’amitiés. En reprenant en choeur la chanson Kenavo, Jacques et ses amis avaient un peu la gorge serrée. Mais ce n’est qu’un au revoir, car déjà des projets de retrouvailles à la célèbre « Fête des voiles rouges » se préparaient autour du buffet où chacun trinquait à la réussite de Jacques!
Bon vent, grand Jacques ! Tes Marquises à toi s’appelleront Séné.
Lire aussi
-
ÉconomieAéroport La Rochelle-Ré : plus de passagers, moins de vols
En 2025, l’aéroport situé tout près de l’île de Ré a enregistré un record de trafic avec 303 669 passagers pour les douze lignes desservies, témoignant de la forte dynamique retrouvée au lendemain de la crise sanitaire Covid.
-
ÉconomieLes producteurs du terroir au Salon de l’Agriculture
Pour la 3è année consécutive, les Huîtres de l’île de Ré seront présentes à cet évènement cher aux Français, amoureux de la France rurale. Comme l’an passé, les ostréiculteurs ont convié sauniers et vignerons des coopératives à participer avec eux et, nouveauté 2026, Les Bières de Ré ainsi que Destination île de Ré, l’office de tourisme de notre territoire, se joignent à eux.
-
ÉconomieQuand gastronomies italienne & française se rencontrent
Le chef Gian Carlo a ouvert il y a un an et demi le Ristorante Enoteca Italiana à deux pas du port d’Ars-en-Ré, rue de la Baie. Ce Calabrais y partage son amour des cuisines française et italienne.

Je souhaite réagir à cet article