- Environnement & Patrimoine
- Nature
- Foray 48B
La justice donne raison à Nature Environnement 17

Le Tribunal Administratif de Poitiers a rendu le 12 juin son jugement dans l’affaire opposant la Préfecture de Charente-Maritime et Nature Environnement 17, en la faveur de l’association.
En 2013 les associations Nature Environnement 17 et Ré Nature Environnement se mobilisaient contre les épandages aériens de Foray 48B, produit biocide utilisé pour la lutte contre la chenille processionnaire du pin. Une bande dessinée « Psychodrame réto-rétais, c’est la chenille qui redémarre » éditée à 20 000 exemplaires et également diffusée dans son intégralité dans Ré à la Hune avait expliqué et dénoncé les dangers et l’inutilité de cette pratique.
Cette molécule est toxique pour les milieux aquatiques. Son AMM prévoyait ainsi qu’une distance de sécurité de 50 mètres soit respectée à l’approche des points d’eau, bassins ostréicoles, littoral mais également des maisons et jardins, afin de protéger les populations.
Or, lorsque la préfecture a autorisé les épandages aériens de cette molécule en 2013, elle a dérogé à ces distances de sécurité. Ce jugement interdira définitivement cette pratique pour l’avenir.
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
A quand des ronds-points hollandais sur l’île ?
Animé par Dominique Bertin, vice-président de Ré-Avenir, et composé de sept membres, le groupe Eco-mobilité de Ré-Avenir s’intéresse à toutes les formes de mobilité douce.
-
Environnement & Patrimoine
A Saint-Martin, rendez-vous dans les remparts…
Le 7 juillet 2025 à 21h, pour un concert devenu tradition, en hommage au(x) patrimoine(s)
-
Environnement & Patrimoine
Une journée festive pour La poudrière Saint-Louis
À l’occasion de la réouverture de la poudrière Saint-Louis, monument historique faisant partie du Patrimoine Vauban du XVIIe siècle, la mairie de Saint-Martin, en partenariat avec la CdC de l’île de Ré, vous invite à une journée culturelle, festive et gratuite, mardi 1er juillet 2025.
Je souhaite réagir à cet article