- Environnement & Patrimoine
- Nature
- Foray 48B
La justice donne raison à Nature Environnement 17
Le Tribunal Administratif de Poitiers a rendu le 12 juin son jugement dans l’affaire opposant la Préfecture de Charente-Maritime et Nature Environnement 17, en la faveur de l’association.
En 2013 les associations Nature Environnement 17 et Ré Nature Environnement se mobilisaient contre les épandages aériens de Foray 48B, produit biocide utilisé pour la lutte contre la chenille processionnaire du pin. Une bande dessinée « Psychodrame réto-rétais, c’est la chenille qui redémarre » éditée à 20 000 exemplaires et également diffusée dans son intégralité dans Ré à la Hune avait expliqué et dénoncé les dangers et l’inutilité de cette pratique.
Cette molécule est toxique pour les milieux aquatiques. Son AMM prévoyait ainsi qu’une distance de sécurité de 50 mètres soit respectée à l’approche des points d’eau, bassins ostréicoles, littoral mais également des maisons et jardins, afin de protéger les populations.
Or, lorsque la préfecture a autorisé les épandages aériens de cette molécule en 2013, elle a dérogé à ces distances de sécurité. Ce jugement interdira définitivement cette pratique pour l’avenir.
Lire aussi
-
Environnement & PatrimoineLes sorties nature de la LPO
En attendant la réouverture de la Maison du Fier début avril, l’équipe de la LPO propose de nombreuses sorties nature afin de toucher un public plus local, l’hiver étant une très belle saison pour l’observation des oiseaux.
-
Environnement & PatrimoineDouleur et souffrance animales
-
Environnement & PatrimoineProtéger le phare des Baleines en urgence
Des travaux de sécurisation ont été réalisés de fin octobre à début novembre sur le radier du phare des Baleines. Objectif : colmater un trou d’environ 180 m2 situé à seulement douze mètres du mur d’enceinte du phare.

Je souhaite réagir à cet article