- Environnement & Patrimoine
- Nature
- Foray 48B
La justice donne raison à Nature Environnement 17
Le Tribunal Administratif de Poitiers a rendu le 12 juin son jugement dans l’affaire opposant la Préfecture de Charente-Maritime et Nature Environnement 17, en la faveur de l’association.
En 2013 les associations Nature Environnement 17 et Ré Nature Environnement se mobilisaient contre les épandages aériens de Foray 48B, produit biocide utilisé pour la lutte contre la chenille processionnaire du pin. Une bande dessinée « Psychodrame réto-rétais, c’est la chenille qui redémarre » éditée à 20 000 exemplaires et également diffusée dans son intégralité dans Ré à la Hune avait expliqué et dénoncé les dangers et l’inutilité de cette pratique.
Cette molécule est toxique pour les milieux aquatiques. Son AMM prévoyait ainsi qu’une distance de sécurité de 50 mètres soit respectée à l’approche des points d’eau, bassins ostréicoles, littoral mais également des maisons et jardins, afin de protéger les populations.
Or, lorsque la préfecture a autorisé les épandages aériens de cette molécule en 2013, elle a dérogé à ces distances de sécurité. Ce jugement interdira définitivement cette pratique pour l’avenir.
Lire aussi
-
Environnement & PatrimoineL’île de Ré enneigée
-
Environnement & PatrimoineUne cérémonie émouvante au Stade Rochelais
Dimanche 11 janvier, l’Association des Anciens du Stade Rochelais et les membres du club ont rendu hommage à Marcel Deflandre à l’occasion de l’inauguration de la stèle rénovée, installée dans l’aile Port Neuf du stade.
-
Environnement & PatrimoinePhoques sur le littoral : une présence en hausse
Plusieurs phoques ont été retrouvés sur les plages de l’île de Ré, présentant des morsures de chiens.

Je souhaite réagir à cet article