Julie Colleu installée à plein temps à Sainte-Marie
Ces dernières années, l’ostéopathe Julie Colleu a exercé à mi-temps à Saint-Martin de Ré, puis au Bois-Plage, avant de se partager depuis l’été dernier entre Le Bois et son tout nouveau cabinet à Sainte-Marie de Ré. Elle se consacre désormais à plein-temps à celui-ci.
Après six ans d’études, Julie sort en 2008 diplômée de l’École Supérieure d’Ostéopathie (ESO) Paris, institution historique de la formation post-bac en ostéopathie en France. Un temps recrutée comme enseignante et responsable clinique au sein de l’école, en parallèle de sa pratique en ostéopathie, elle s’envole ensuite pour Rennes, où elle alterne enseignement et pratique en cabinet, tout en faisant des allers-retours à Paris et collaborant à des événements sportifs extérieurs sur lesquels elle joue le rôle de tuteur.
De Neuilly à la Malaisie, en passant par Rennes
Associée dans un cabinet avec la directrice de l’école de Rennes, Marylène Bourgin, elle est aussi chargée de l’organisation pédagogique au sein du pôle administratif de l’école. Elle se forme pour acquérir davantage de connaissances en matière de prise en charge en périnatalogie – femmes enceintes et bébés – ainsi que de suivi des femmes en PMA, pour les accompagner en parallèle de la médecine. Devenue entre-temps maman d’une petite Salomé, et après huit ans passés en Bretagne, elle est recrutée en 2018 avec son compagnon Van-Nam Chauveau, pour gérer l’administratif et l’enseignement au sein d’une clinique d’ostéopathie en Malaisie. Ils créent une école d’ostéopathie attachée à cette clinique, Julie en est la directrice pédagogique et met en place la totalité des cours, elle forme les enseignants déjà sur place. Julie et Van-Nam y enseignent aussi.
Petit périple avant de rejoindre l’île de Ré
A l’heure du Covid et du premier confinement, ils souhaitent rentrer en France et se rapprocher de leurs familles, ce sera l’île de Ré où Van-Nam a grandi. Puis ils se lancent dans un grand circuit dans plusieurs pays où le confinement est bien moins strict qu’ici, au gré de contrats ou d’échanges de séances d’ostéopathie contre des activités et bons plans, ils rencontrent d’autres professionnels. Au bout de sept mois, ils ressentent le besoin de plus de stabilité pour eux et leur fille, et rentrent en France. Van- Nam trouve un local pour s’installer sur l’île, au Bois-Plage avant de migrer à La Flotte, Julie de son côté est remplaçante à mi-temps auprès d’Audrey Pereira à Saint-Martin, puis à partir de janvier 2024 au centre Eveil à soi au Bois-Plage. Souhaitant s’installer à plein temps, elle trouve un local à Sainte-Marie où deux infirmières – Marie Charitas et Magalie Lépine – sont déjà installées et disposent d’une pièce vacante. Après avoir joliment aménagé son cabinet, Julie y exerce ainsi à mi-temps à partir du 1er juillet 2025 et désormais à plein temps depuis le 1er novembre.
Une approche douce de l’ostéopathie
Dans une approche globaliste du métier, Julie reçoit tous types de patients, avec une approche douce de l’ostéopathie et toutes sortes de techniques, n’utilisant la structurelle (« craquements ») que si elle est vraiment utile. Sa formation complémentaire et son parcours en Malaisie où elle était la seule femme ostéopathe de la clinique – ce qui l’a amenée à recevoir toutes les femmes et les bébés – lui confèrent une expérience particulière en accompagnement en périnatalité, elle suit aussi régulièrement des sportifs.
Un métier d’écoute
Julie aime ce métier notamment pour les échanges avec ses patients : « J’aime comprendre l’histoire et la vie des gens, le corps est une belle mécanique mais s’il y a un grain de sable il peut vite dérailler, j’aime soulager les patients qui souffrent, par des tests physiques mais aussi le dialogue. J’ai l’impression d’être utile, de faire du bien, d’apporter un mieux-être aux personnes qui le souhaitent. L’ostéopathe donne des informations au corps pour stimuler ses blocages, il s’autogère et autoguérit, les gens se soignent tout seuls, avec une aide extérieure. L’écoute est essentielle, il faut savoir à quel moment ne pas prendre en charge un patient, si ce n’est pas de notre ressort. »
Julie reçoit tous les jours, avec des horaires pouvant s’étaler de 8h45 à 20h, cette large amplitude permettant aux actifs de trouver facilement des créneaux, à midi ou en fin de journée.
Malgré ces journées bien chargées, elle trouve aussi le temps de courir, marcher, faire du yoga – un sport qu’elle affectionne particulièrement – mais aussi de bricoler, faire des créations en papier mâché et… voyager avec sa famille, un hobbie qui leur est cher et indispensable !
Julie Colleu
Ostéopathe D.O
Consultation sur RV au 06 51 39 44 91 ou sur Doctolib
Cabinet d’ostéopathie
18 C rue du Onze Novembre
17740 Sainte-Marie de Ré
Lire aussi
-
ÉconomieAu Village océanique, bien hiverner pour bien réouvrir
Au Bois-Plage-en-Ré, les derniers clients du Village Océanique sont partis le 2 novembre. En coulisse, une douzaine de salariés s’activent pour hiverner le site de 1 500 places. Objectifs : protéger, réparer les logements et alimenter le plan de maintenance.
-
ÉconomieSuivez-nous aussi sur le numérique !
-
ÉconomieL’Ile de Ré, terre d’énergie solaire?
Le développement du solaire sur l’île de Ré n’est pas si simple, même si la volonté politique s’est affirmée ces dernières années.

Je souhaite réagir à cet article