Commerce

Restaurant

Restaurant L'avant-port à St Martin de Ré

Jérôme Laporte : « Avec L’Avant Port, je réalise un rêve d’ado ! »

Jérôme Laporte et Laure Allizard. Plus que quelques jours et les volets de L’Avant Port vont s’ouvrir.
Publié le 10/12/2013

On connaissait le chef cuisinier Jérôme Laporte du restaurant La Route du Sel à Loix. En parallèle, dès lundi 16 décembre, il va officier au restaurant L’Avant Port à Saint-Martin-de-Ré qu’il vient de racheter. Une nouvelle aventure commence pour lui, un véritable retour aux sources. « À 18 ans, à mes débuts dans le métier, je travaillais au Kiss Me Not, situé sur un des quais du port de Saint-Martin. En face, sur le quai Daniel Rivaille, entre la capitainerie du port et le Yacht Club de Saint- Martin, je lorgnais sur le restaurant Les Remparts et je rêvais d’avoir un jour un tel établissement à cet endroit. Vingt quatre ans après, j’accède à mon rêve » s’enthousiasme-t-il. L’opportunité s’est présentée, Michel et Najat Azémar, qui exploitaient l’Avant-Port depuis 2007, souhaitaient passer la main. Jérôme Laporte garde bien sûr le nom du restaurant et le décor ne change pas. L’emplacement est de première qualité, en dehors du fl ux, avec une vue magnifi que et une terrasse exposée plein sud. La clientèle est composée d’habitués. Jérôme Laporte va apporter sa patte de chef en travaillant des produits frais, de saison, une cuisine du marché en quelque sorte. « Un bistrot chic, avec de beaux produits » résume t-il. Six salariés sont en cours de recrutement pour assurer la saison estivale. Aux côtés de Jérôme Laporte, Laure Allizard sa compagne, sera l’ambassadrice du restaurant pour les services du midi et du soir. Le restaurant ouvre le 16 décembre pour les vacances de fi n d’année, puis pour les vacances de février. Ce sera un galop d’essai avant l’inauguration offi cielle en avril prochain.

Toutefois que les fans de la Route du Sel à Loix se rassurent, Jérôme Laporte sera présent régulièrement dans le restaurant qu’il a créé il y a quatorze ans. « J’ai une équipe solide de seize personnes pendant l’été, et ça tourne bien. Un ami cuisinier bordelais, David Dedieu, va prendre mon relais en cuisine ». Et aujourd’hui, Jérôme quel est le plat du jour ?

Maryline Bompard

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires

Vos réactions

  • Marie
    Publié le 13 mai 2015

    trés fière de Jérome pour l’ouverture de son second resto,la preuve est bien là que le courage fini toujours par payer,je leur souhaite à tout les deux une longue vie pleine de bonheur et de satisfaction  » rouler jeunesse  » tendrement à vous deux marie-france SSSSSSSSS.

    Répondre
  • Jlb
    Publié le 26 juillet 2019

    J habite 12 impasse du convent je suis votre voisin.votre personnel tous les soir par leur bavardage jusqu’a 2 heures du matin nous empechent de dormir
    Merci d’y metre Bon ordre
    Cordialement 0648045063

    Répondre