Jean-Paul Héraudeau : « Rétablir certaines vérités »

Tenue décontractée, présence de nombreux jeunes dimanche 16 mars à 16 heures dans une salle des fêtes de la mairie comble, Jean-Paul Héraudeau, après un nécessaire rappel des nouvelles modalités de scrutin, a présenté ses 22 colistiers non sans quelques pointes d’humour qui le caractérisent. Après un appel à la sérénité, à la retenue, « surtout, pas de provocation, et si vous en êtes victime, ne répondez pas. L’indifférence sera la meilleure des réponses ».
On me reproche, on m’accuse…
« On me reproche aujourd’hui d’être anti social en matière de logement ! Avoir 250 logements sociaux sur la commune, c’est bien ; mais pour moi, la réponse au problème du logement n’est pas seulement sociale. Permettre à des jeunes ou à des moins jeunes l’accession à la propriété est une autre réponse à la demande. Vouloir faire 100 logements (pour arrondir) à La Maladrerie ne correspond pas vraiment à l’attente souhaitée puisque seulement 15 à 20% de ces logements seront affectés aux Rétais, les autres 75 à 80% le seront à des continentaux qui iront travailler à La Rochelle. Plutôt que cela, je préfère ne faire que 15 logements communaux, « plus que sociaux », qui permettront à nos jeunes de rester vivre dans l’île. Et pourquoi vouloir faire 100 logements alors que l’on en a seulement besoin de 20 ou 30 ?. «
Une élection, ce n’est pas une décoration supplémentaire ! C’est un projet d’avenir, et l’avenir de l’île, l’avenir de La Flotte, c’est notre jeunesse. Alors, si on la laisse partir… ? ». Et dans le projet de La Maladrerie, je n’imagine même pas, du fait du bétonnage que cela va engendrer, les conséquences que cela va avoir sur le ruissellement, compte tenu de l’imperméabilisation des sols. Déjà que sans cela, la piste cyclable située en contrebas est régulièrement inondée, avec la réalisation de ce nouveau quartier, bonjour les dégâts ! ».
« Autre vérité à rétablir : On m’accuse de vouloir réduire les effectifs du service technique. Déjà, cela ne signifie pas vouloir supprimer des emplois, d’autant plus qu’ils sont fonctionnaires ! Mais il ne faut pas se voiler la face, à l’avenir, la Communauté de Communes va prendre de plus en plus d’importance, avec pour elle, probablement de nouvelles compétences. On nous incite partout à mutualiser les moyens, bien on peut supposer qu’une nouvelle compétence intercommunale puisse impliquer le transfert de certains personnels communaux vers la CdC »
Lire aussi
-
Politique
Sobriété et prudence budgétaire à Saint-Clément
Le budget primitif 2025 de Saint-Clément des Baleines a été adopté en Conseil municipal le 10 avril. Un programme qui se révèle prudent à l’approche des élections municipales.
-
Politique
Ars-en-Ré : un budget rigoureux voté à l’unanimité
Le Conseil municipal du 9 avril dernier a été largement consacré aux finances de la commune.
-
Politique
CdC : un budget consolidé 2025 à 70 M€, dont 19 M€ d’investissements
Au fil des années, notamment depuis 2008, la Communauté de Communes de l’île de Ré a acquis de nombreuses compétences. Ce qui se traduit par un budget principal et des budgets annexes très importants. Et suscite quelques débats en cette période pré-électorale*.
Je souhaite réagir à cet article