Intermarché Saint-Martin de Ré : Une équipe fruits & légumes très dynamique !
Co-responsables de La Place du Marché, qui occupe l’espace central du magasin Intermarché de Saint-Martin, Kévin et Samuel, accompagnés d’Arthur et de Bérénice, sont passionnés par l’espace fruits & légumes. Soudée et polyvalente, l’équipe travaille dans une belle ambiance.

Novateur, ce rayon rond et central au magasin permet plus de visibilité pour les clients, avec ses quatre arcs de cercle, l’espace est réellement plus chaleureux, avec un esprit de marché, autour de l’arbre central.
Des profils diversifiés, une équipe unie
Doté d’une formation à la vente, après avoir fait quelques saisons, travaillé trois ans au magasin Intermarché de La Flotte puis être parti quelque temps à l’étranger Kévin Favreau a rejoint l’équipe de Saint-Martin de Ré en 2019. « Le rayon fruits & légumes est intéressant, on a à gérer des produits à durée de vie courte, ayant chacun leur saisonnalité », explique ce Rétais âgé de 32 ans.
Habitant depuis 2001 sur l’île de Ré, travaillant en grande distribution depuis vingt-cinq ans dans différentes enseignes, notamment comme responsable du rayon fruits et légumes mais aussi sur l’ensemble des rayons dans les plus petites structures où la polyvalence est de mise, Samuel Gourmaud a rejoint Intermarché Saint-Martin il y a trois ans. « J’apprécie l’autonomie et la souplesse dont nous bénéficions dans cette co-responsabilité de rayon avec Kévin. Il vit toute l’année, change au fil des saisons, en ce moment melons et tomates ont la part belle ; on aménage et anime le rayon en fonction de la saisonnalité, l’équipe travaille en très bonne entente…», estime le Flottais.
A bientôt 25ans, Arthur Brun est le benjamin de l’équipe. Paysagiste de formation, arrivé au magasin de Saint- Martin en début de saison 2022, en CDD puis recruté en CDI, il aime notamment mettre en avant les produits en fonction de la saison.
Seule femme de l’équipe, Bérénice Olive a pu s’installer sur l’île de Ré en 2006 grâce à « un coup de chance ». BTS de comptabilité en poche, elle a un peu travaillé dans la restauration, fait des saisons sur les marchés, où elle vendait notamment des huîtres, a eu le projet d’ouvrir un restaurant mais les années Covid sont passées par là. En novembre 2022 elle rejoint le rayon fruits et légumes d’Intermarché où elle a la responsabilité de la « Fraîche Découpe » : les fruits et légumes préparés et mis en barquette, c’est elle !
Tous fidèles au poste, ils en connaissent donc un rayon en matière de fruits & légumes. Passionnés par leur métier et sa polyvalence, ils aiment travailler le produit frais et sa qualité, afin de rendre le client heureux.
Les primeurs, rayon emblématique. Une journée type.
Emblématique de la qualité d’un magasin, le rayon primeurs est exigeant. Dès 5h ou 6h selon les arrivages et jusqu’à midi, l’équipe du matin est sur le pont, tandis que la seconde équipe prend le relais de 12h30 à 19h30, les horaires étant adaptés autant que possible aux contraintes des uns et des autres. De l’ouverture à la fermeture du magasin, il y a toujours une personne dans le rayon, qui oriente les clients, les conseille ou les aide à la pesée et réachalande régulièrement les étals. « Le client qui arrive vers 17h, après la plage, doit trouver le même rayon qu’à l’ouverture à 9h du matin », explique l’équipe.
Tri des produits du rayon, puis mise en place des arrivages et des remballes – le soir les produits verts et fragiles sont enlevés et mis en chambre froide -, tout doit être prêt pour 8h30. Puis, sur la base des statistiques des deux années précédentes, et en anticipant sur la fréquentation et… la météo qui influe sur le type de produits achetés, les commandes journalières sont passées, auprès de la Centrale d’Intermarché Centre-Ouest « Scafruits », mais aussi auprès d’Aunis Fruits, implanté près de Rochefort, ainsi que de producteurs locaux & régionaux. Alors que la règle est généralement de 85 à 95 % de produits issus de la centrale, l’équipe de Saint-Martin ne dépasse généralement pas les 65 %, appréciant de travailler en direct avec ses fournisseurs locaux, comme Julien Dorin et Rondes de Ré et peut-être bientôt des fleurs de l’île. Un quart de cercle du rayon est aussi consacré aux fruits et légumes bios. Quant aux fruits secs, ils viennent des Vergers des Scouts.
De son côté, dans son espace jouxtant la place du Marché, Bérénice entame la Fraîche Découpe des fruits puis des légumes dès 8h30 et jusqu’à 14h30, elle compose des salades de fruits, disposées elles aussi en barquettes mises à disposition des clients dans un rayon réfrigéré.
Sur demande, en général pour des évènements, des corbeilles de fruits personnalisées sont élaborées par l’équipe; Celle-ci doit aussi réfléchir aux promotions à développer et comment les faire vivre en magasin.
Par ailleurs, les produits dont l’aspect n’est plus correct mais qui sont toujours bons à manger sont collectés par différentes associations solidaires, telles La Banque Alimentaire et Les Restaus du Coeur, et pour une plus petite partie rejoignent des cagettes anti-gaspi, qui font des heureux et évitent ainsi de jeter. Intermarché Saint- Martin travaille aussi avec une entreprise et un restaurant local qui revalorisent « la casse », pour « éviter de jeter bêtement. »
Polyvalence et autonomie
L’équipe est polyvalente, « on a fait le choix de tout apprendre à toute l’équipe, afin que l’on soit tous autonomes sur tous les aspects du métier », explique Kévin. Cette confiance participe à la bonne ambiance qui règle dans l’équipe fruits & légumes.
Tout comme l’effort fait par le magasin pour adapter les horaires de chacun à ses contraintes personnelles spécifiques. « Nous ne faisons jamais plus de deux journées complètes (du matin au soir) par semaine », confirment- ils. L’entreprise y met de la bonne volonté.
Affaire de passionnés des produits frais, le rayon primeurs est aussi le point d’échanges essentiel du magasin, car on y trouve toujours au moins une personne de l’équipe !
Candidature
Pour des recrutements en saison, il est recommandé de postuler en envoyant sa candidature sur l’adresse mail : pdv09285@mousquetaires.com, les horaires étant adaptés selon l’âge et le profil des candidatures.
INTERMARCHÉ SAINT-MARTIN DE RÉ
Avenue des Corsaires
Du lundi au dimanche de 9h à 20h
Et n’oubliez pas le Drive Intermarché

Lire aussi
-
Économie
Belle reprise pour le restaurant O Parloir
Rétais de naissance, amis d’enfance et âgés de 22 à 24 ans, voilà quatre garçons à la tête d’un rêve commun : avoir un restaurant.
-
Économie
Le cercle vertueux de la polyculture
La Ferme des Baleines propose d’avril à octobre des visites guidées de son exploitation. L’occasion d’en apprendre un peu plus sur cette ferme labellisée AB dont l’activité repose sur la polyculture aquacole.
-
Publi-info
Aléa Carrelage & Sanitaires, un show-room inspirant
Sandrine et Thomas ont repris l’établissement historiquement implanté au Gua et viennent d’agrandir le show-room de Saint-Martin de Ré. Bien plus que des matériaux d’exception pour vos projets de rénovation et de construction, Aléa Carrelage & Sanitaires vous propose un espace chaleureux, source d’inspiration et lieu de conseil personnalisé pour tous vos projets intérieurs et extérieurs.
Je souhaite réagir à cet article