- Politique
- Territoire Île de Ré
- Inaugurations - Sainte-Marie
Inaugurations et animations… à la pelle à Sainte-Marie !

2016 et 2017 ont été des années de nombreux travaux à Sainte-Marie-La Noue. Logiquement plusieurs inaugurations se succèdent en mai et juin, dans la convivialité grâce à la participation active des associations maritaises.
Le cours des Ecoles et l’ancienne école inaugurés… en fanfare !
Ainsi samedi 20 mai sera une grande journée de fête à La Noue. A partir de midi et jusqu’à 19h30 une exposition photo « Ils ont été élèves à l’école de La Noue » sera proposée par le Collectif des anciens élèves qui fera à 14 heures un tour de piste avec son char, accompagné de la fanfare du village et des danses folkloriques rétaises des membres des Chardons Bleus.
Les petits et grands enfants de moins de 15 ans seront sur les starting blocs pour s’élancer dès 14h30 pour une course de trottinettes qui promet d’être animée. Tous les participants gagneront un petit lot.
Place dès 15 h pour les courses de caisses à savons, souvent soigneusement fabriquées depuis des mois dans le secret des chais et garages, par plus de dix associations participantes. Deux départs de course auront lieu, chaque course durant a minima quinze minutes, suivis de la Finale. Une remise des récompenses est prévue à 17 heures, avec trois prix, de vitesse, d’esthétique et d’originalité ! Pensez à apporter appareil photo ou smartphone !
Tout l’après-midi des jeux en bois géants seront proposés par l’APE « Les Drôles de Maritais »
Après l’amusement un peu de sérieux avec les discours officiels d’inauguration suivis du pot de l’amitié. Le concert philarmonie de l’île de Ré donnera un concert salle des Paradis à 21 heures.
Démonstrations des associations et bal à la Salle des Paradis
L’inauguration de la salle des Paradis est prévue le 24 juin, avec au programme la fanfare du village à 10h30, suivie des discours officiels à 11h et du pot de l’amitié animé par un orchestre de Jazz. Durant tout l’après-midi à partir de 14 heures, les associations de Sainte-Marie proposeront une animation de 30 minutes : Les frères du Port, le Viet vo dao, les écoles, les Chardons bleus, Ile de Ré danse, l’escrime, les Baladins, ContempoRé danse… avec en clôture un concert de Zem d’environ 45 minutes. Un grand bal est prévu le soir avec restauration froide sur place, tandis que tout l’après-midi une buvette et des gâteaux seront proposés par e Comité des fêtes et les parents d’élèves.
Des expositions maritaises
Enfin du 30 juin au 5 juillet, de 10h à 13h, tout le monde est convié à venir découvrir à la salle d’Antioche l’exposition des dessins de Luce Clavel-Davignon présentant la construction de la salle des Paradis et l’exposition d’une partie des figurines de Philippe Gouble représentant des personnages locaux ou associatifs. Sa collection dépasse désormais les 1500 figurines !
Rassemblement de voitures anciennes
Organisé par le Comité des fêtes et animations de Sainte-Marie, le second rassemblement des passionnés de voitures anciennes, voitures antérieures à 1990 et/ ou d’exception, se déroulera le dimanche 4 juin de 10 h à 17 h place d’Antioche, avec des rondes organisées dans la commune (participation gratuite, mais inscription indispensable auprès de Gilles Léonard : 06 09 56 19 58 ou Pierre Adam : 06 07 84 40 67).
Lire aussi
-
Politique
Le maire des Portes-en-Ré ne lâche rien
Déterminé et combatif, avec son habituel franc-parler, Alain Pochon a présenté - juste avant la période de réserve électorale - son bilan de mandat, auquel il a associé l’ensemble du Conseil municipal et de l’équipe communale. Un numéro spécial du bulletin a aussi été distribué dans toutes les boîtes à lettres.
-
Politique
Acquisition du terrain de La Madeleine
Afin de pouvoir lancer la procédure d’achat du terrain rue de La Madeleine, la maire Lina Besnier avait convoqué le Conseil municipal le 25 août au soir, veille de la réunion publique de présentation du projet de logements sociaux.
-
Politique
Alain Moreau veut écrire une nouvelle page pour Le Bois
Le Bois-Plage bruisse de rumeurs depuis des mois, avec les noms de plusieurs têtes de listes potentielles qui circulent. Alain Moreau est le premier à sortir... du bois, en annonçant officiellement sa candidature.
Je souhaite réagir à cet article