Une île en suspens…
« Les solutions les plus efficaces viennent en écoutant les élus », a déclaré le préfet Fabrice Rigoulet-Roze, lors d’un récent point presse de rentrée. Quand on sait qu’il a reçu le président de la Communauté de Communes de l’île de Ré trois jours avant, et que l’entretien a été a priori constructif, peut-on encore espérer que, à l’issue des enquêtes publiques et des rapports des commissaires enquêteurs, l’île de Ré obtienne un assouplissement de la position de l’Etat dans son approche des Plans de prévention des risques littoraux (PPRL) ?
L’avenir le dira, celui de l’île de Ré se joue en cette fin d’année et ses élus se battront jusqu’au bout comme l’a inlassablement répété Lionel Quillet lors de l’inauguration de la salle du Godinand à Saint-Clément, dont le maire est profondément affecté par la « mort annoncée » de son village, sauf à ce que la carte de l’Etat évolue sensiblement.
Le moral des autres maires rétais n’est pas non plus toujours au beau fixe, entre le combat que certains estiment déjà perdu contre le PPRL de l’Etat – un PPRL jugé par une grande majorité de Rétais injuste et disproportionné au regard notamment du retour d’expérience de Xynthia – et la réduction prévisible encore des moyens des communes consécutive à la réforme de la taxe d’habitation ; celle-ci fera suite à la baisse continue de leur dotation globale de fonctionnement (DGF) qui les a déjà affaiblies.
Sans compter que les transferts de compétences devraient se poursuivre des communes vers les intercommunalités, si bien que l’on se demande à quelle portion congrue sera bientôt limité le rôle des communes…
Au-delà de ses rubriques habituelles et de la part belle faite aux associations qui font vivre le territoire, Ré à la Hune vous propose, sous la plume de Catherine Bréjat, une nouvelle rubrique passionnante, intitulée « Les Rétais et l’aventure maritime ».
Nathalie Vauchez
Lire aussi
-
PolitiqueMarchés publics et patrimoine
Ce court conseil d’une demi-heure a permis l’acquisition de plusieurs parcelles et de donner rendez-vous aux élus le 16 juillet prochain pour l’étude du marché public concernant les halles.
-
PolitiqueDes réflexions à venir pour rouvrir le clocher au public
Alors que la troisième canicule balaie la France, le conseil municipal a présenté ses mesures pour Sainte-Marie-de-Ré, vendredi 10 juillet. Aussi à l’ordre du jour, une révision partielle des délégations faites au maire.
-
PolitiqueChristophe Penot : cent jours de proximité
Travaux d’urgence, vote du budget, réorganisation des services de la mairie… Christophe Penot s’est plongé dans de nombreux dossiers lors de ses trois premiers mois de mandat. Une diversité d’actions teintées de proximité qui donne du sens à son implication.



Je souhaite réagir à cet article