« Il faut un vrai projet de territoire pour l’île de Ré »
La sécurité des Flottais et le projet de PAEN* souhaité par La Flotte et refusé par la Communauté de Communes ont été les deux points essentiels du Conseil municipal de rentrée.
Mais le Conseil s’est ouvert sur une histoire de corbeau. Jean Paul Héraudeau a informé son Conseil porter plainte au sujet d’un tract anonyme, distribué dans certaines boîtes aux lettres de la commune. En effet, ce tract utilise le logo de la mairie, ce qui est une usurpation d’identité, et il estime que ses propos sont diffamatoires à l’encontre d’un habitant de la commune et d’une association flottaise. Déplorant la méthode employée, la municipalité laisse le soin à la justice d’évaluer si les faits reprochés à ce citoyen nécessitent une action : « Toute personne mise en cause a droit au respect de la présomption d’innocence et à un traitement équitable », estime le maire.
Renouvelant son soutien à l’ensemble de la vie associative locale, la mairie estime qu’elle mérite respect et reconnaissance. Elle invite les habitants à faire preuve de discernement. Bien que l’identité du Flottais concerné ait été divulguée via ce tract, Ré à la Hune n’entend pas se faire l’écho de ce genre de procédé.
« La sécurité des Flottais au coeur de nos préoccupations »
Il a beaucoup été question de la sécurité des habitants, « qui fait l’objet de toute notre attention » avec la labellisation Résilience nationale qui sera remise lors d’une cérémonie officielle par le Haut Comité français, pour l’ensemble de la démarche de La Flotte, à travers son Plan communal de sauvegarde (PCS), son DICRIM* et son projet de réserve communale de sécurité civile. Pour une première année de labellisation, La Flotte a trois étoiles sur quatre, les quatre étoiles pouvant être obtenues avec un second questionnaire, par la suite.
A ce sujet, le maire a annoncé la création d’une commission temporaire communale dédiée à la création d’une Réserve Communale de Sécurité Civile. Dans le cadre du déclenchement du PCS, une convention relative à la mise à disposition de matériels/denrées par des partenaires va être signée avec chacun d’entre eux. Ainsi, par exemple, si l’eau n’était plus potable, l’approvisionnement en bouteilles d’eau serait assuré. Ce n’est qu’un exemple.
Le maire a déploré n’avoir pas reçu, un an après l’avoir sollicitée, la subvention attendue du Fonds ministériel de prévention de la délinquance, dans le cadre de l’installation (en début d’été) d’un dispositif de vidéoprotection sur des points stratégiques de La Flotte. « Je n’ai pas dit mon dernier mot. », a-t-il précisé.
L’étude de faisabilité d’un PAEN écartée par la CdC
Jean Paul Héraudeau a informé le Conseil municipal que la présidente du Département a écrit au président de la Communauté de Communes – l’intercommunalité, porteuse du PLUi*, étant l’interlocutrice incontournable – pour étudier la faisabilité de la mise en place d’un PAEN* dans trois communes du sud de l’île de Ré, intéressées : La Flotte, Rivedoux et Sainte-Marie (lire notre article très complet paru en juin 2023 : https://www.realahune.fr/ vers-la-creation-dun-paen/). « Nous voulons éviter le mitage du territoire et souhaitons être site pilote en la matière. » Le maire a lu la réponse – négative – de Lionel Quillet à Sylvie Marcilly, estimant entre autres qu’il y a assez de dispositifs de gestion des espaces naturels et agricoles déjà en place sur l’île de Ré et que cet outil n’est pas adapté à notre territoire.
« Je regrette qu’il ne nous ait même pas consultés, ce sujet aurait pu faire l’objet d’une discussion entre élus communautaires. Les arguments avancés dans son courrier sont à côté du sujet et il faut savoir faire la part des choses entre d’éventuelles inimitiés personnelles et l’intérêt du territoire. Du temps de la présidence de la CdC par Léon Gendre, une demande avait été faite dans ce sens au Département, mais Claude Belot – le président d’alors. NDLR – n’y était pas favorable et n’avait jamais répondu, là on avait la chance que Sylvie Marcilly nous suive sur ce projet. Comme toujours, La Flotte est en avance, il faudra donc patienter… J’espère que les Conseils municipaux vont bouger et qu’on va avoir un renouvellement de la CdC en 2026, pour un vrai projet de territoire. Il ne faut pas être dans la réaction, mais dans l’anticipation. », a estimé le maire de La Flotte.
* PAEN : Périmètre de protection et de mise en valeur des espaces agricoles et naturels périurbains / PLUi : Plan local d’urbanisme intercommunal / DICRIM : Document d’information communal sur les risques majeurs.
Lire aussi
-
PolitiqueAvis négatif pour le projet de cultures marines
Le premier Conseil municipal de cette rentrée 2025 à Ars-en-Ré a été dominé par des questions d’urbanisme et de patrimoine.
-
PolitiqueUne liste jeune et dynamique pour Lionel Quillet à Loix
Composée de neuf élus sortants et de huit candidats entrants, dont huit entre 26 et 42 ans, la liste du maire sortant de Loix, candidat sans surprise à sa succession pour un 6ème mandat, est composée majoritairement de Loidais actifs, avec seulement trois retraités. Son ambition : conforter le dynamisme de « Loix au cœur de tous ».
-
PolitiqueLoix : une halle transformée pour l’été 2026
Le 24 septembre dernier, le conseil municipal de Loix a entériné l’avant-projet de réfection de la halle du marché, pour une enveloppe de 402 K€.

Je souhaite réagir à cet article