- Politique
- Territoire Île de Ré
- Edito 264
Il est midi au clocher de l’église…
Sur l’île de Ré, comme partout en France, les maires se sont rassemblés avec la population, ce lundi 3 juillet, sur le parvis des mairies. Ils en ont gros sur le coeur, nos élus de proximité. Plus que jamais, cette fonction est devenue un vrai sacerdoce, au regard de la charge de travail inhérente et du manque de respect des citoyens… mais aussi, trop souvent, du manque de considération de l’Etat.
Cette violence, ils l’ont sentie monter depuis plusieurs années. Elle fut d’abord verbale, elle a aujourd’hui dépassé l’entendable avec l’attaque physique.
Les quatre radars tourelle de l’île de Ré sont désormais opérationnels depuis le 30 juin. Bon nombre de Rétais et vacanciers les croyaient déjà en fonction depuis le début d’année, il n’en était rien. Une façon assurément efficace de leur faire d’ores et déjà lever le pied, six mois avant le jour J !
L’île de Ré est enfin reconnue en « Zone tendue », les élus s’en réjouissent, puisque cela va leur permettre de mieux maîtriser leur politique de logement, en régulant notamment la location touristique.
Lire aussi
-
PolitiqueAvis négatif pour le projet de cultures marines
Le premier Conseil municipal de cette rentrée 2025 à Ars-en-Ré a été dominé par des questions d’urbanisme et de patrimoine.
-
PolitiqueUne liste jeune et dynamique pour Lionel Quillet à Loix
Composée de neuf élus sortants et de huit candidats entrants, dont huit entre 26 et 42 ans, la liste du maire sortant de Loix, candidat sans surprise à sa succession pour un 6ème mandat, est composée majoritairement de Loidais actifs, avec seulement trois retraités. Son ambition : conforter le dynamisme de « Loix au cœur de tous ».
-
PolitiqueLoix : une halle transformée pour l’été 2026
Le 24 septembre dernier, le conseil municipal de Loix a entériné l’avant-projet de réfection de la halle du marché, pour une enveloppe de 402 K€.

Je souhaite réagir à cet article