Il est inoxydable !

Léon Gendre est l’un des 10 maires qui, en Charente-Maritime, a été réélu sans interruption depuis 1977. Âgé de 77 ans, il sera de nouveau candidat aux Municipales de mars prochain.
Ré à la Hune : 37 ans maire, ça use, non ? Il en faut de la motivation pour à chaque fois repartir ? Alors, en 2014, qu’est qui fait encore courir Léon Gendre ?
Léon Gendre : Certes, il faut bien le reconnaître, c’est un peu usant, mais imaginez tout ce que l’on peut faire et réaliser pour son village durant toutes ces années. Il suffit de se promener dans La Flotte pour s’en rendre compte. Je sais, je viens tout juste d’avoir 77 ans et je m’attends à ce que l’on me fasse le reproche de repartir à cet âge là, mais bon, la motivation, et non seulement la mienne mais celle que je partage avec les treize anciens élus qui repartent avec moi, cette motivation, elle est toujours là, et sans faille.
Si j’ai décidé de briguer un nouveau mandat, c’est tout simplement pour pouvoir achever le travail mis en chantier ces six dernières années et qui demande encore un peu de temps pour être définitivement accompli.
À ce titre figure la poursuite de la reconquête des espaces agricoles et viticoles et l’installation de jeunes agriculteurs sur ces terres, lesquelles seront très bientôt dotées d’un réseau d’irrigation à partir des eaux traitées en provenance de la station du « Clos Martin ».
Rajeunir la population flottaise s’avère être une nécessité. Pour cela, la zone de la Maladrerie sera aménagée en vue de recevoir des pavillons locatifs à loyers modérés ou en accession à la propriété. De même, la mise à disposition de terrains sur le site du Preau à de jeunes ostréiculteurs une fois leur équipement en voirie et en réseaux réalisé reste une source de motivation supplémentaire. Reste bien sûr, l’indispensable projet de défense contre la submersion marine qui devrait être réalisé d’ici fin 2015 dans le cadre du PAPI (Programme d’Action de Prévention des Inondations).
Ces quatre importants dossiers sont actuellement en cours de réalisation et donc connus de tous les Flottais. Qu’ils se rassurent, d’autres projets sont envisagés pour être mis en application si nous gagnons et si nous sommes majoritaires au sein du prochain Conseil municipal, mais je ne tiens pas encore à déflorer tous ces beaux projets. Disons seulement que nous mèneront des actions aussi bien en direction des aînés que des jeunes ; que nous pensons développer les actions sportives et culturelles ; et que nous souhaitons réactiver le secteur associatif.
Certains candidats, dans l’île comme ailleurs, avouent avoir eu quelques difficultés à établir leurs listes, mettant en cause la parité obligatoire. Avez-vous rencontré ce genre de problème ?
À vrai dire, non. Pour moi la difficulté est venue du fait que je n’ai pas pu offrir de places à toutes les femmes qui souhaitaient venir me rejoindre sur la liste, et j’ajoute qu’il en a été de même pour les hommes.
On peut d’ores et déjà dire que le renouvellement vient pour beaucoup des femmes. Si 13 adjoints ou conseillers sortants sur 23 ont décidé de repartir avec moi, 7 des 9 nouveaux noms de candidats venus complétés la liste sont des noms de femme.
Liste : « La Flotte, une passion à partager »
Léon Gendre*, maire sortant, retraité de l’hôtellerie, Marie-Thérèse Epaud, conseillère sortante, secrétaire comptable retraitée, Roger Zélie adjoint sortant, retraité EDF, Maryse Vanoost, adjoint sortant, secrétaire de direction, retraitée, Simon-Pierre Berthomes, adjoint sortant, collaborateur en ressources humaines, retraité, Isabelle Masion/ Tivenin*, professeur d’histoire-géographie, Alain Croci, conseiller sortant, commerçant retraité, Michèle Drouin, conseillère sortante, cadre supérieur du secteur banque, retraitée, Olivier Friloux, conseiller sortant, directeur d’école, Anne-Marie Bertranet, conseillère sortante, retraitée de l’hôtellerie, Patrick Salez*, expert en aménagement du territoire, Céline Rivière*, agent administratif, Bernard Perrain, conseiller sortant, ostréiculteur, Françoise Salin, retraitée du secteur bancaire, Jacky Oger, conseiller sortant, retraité de la gendarmerie, Elisabeth Balmas, paysagiste, retraitée, Philippe Le Baron, conseiller sortant, fonctionnaire de l’Équipement, Elsa Robinel, commerçante, Didier Lefant, chirurgien, Dominique Ouvrard, commerçante, Eric Bastier, conseiller sortant, boucher-charcutier, Danielle Rigaudiat, anthropologue, retraitée, Jacques Djeddi, conseiller sortant, moniteur de sport
* Candidat à l’élection communautaire.
Réunion publique : Dimanche 16 mars à 17h30 – salle de la base nautique
Voir l’article consacré à la liste de Jean-Paul Héraudeau aux élections à La Flotte
Lire aussi
-
Politique
Sobriété et prudence budgétaire à Saint-Clément
Le budget primitif 2025 de Saint-Clément des Baleines a été adopté en Conseil municipal le 10 avril. Un programme qui se révèle prudent à l’approche des élections municipales.
-
Politique
Ars-en-Ré : un budget rigoureux voté à l’unanimité
Le Conseil municipal du 9 avril dernier a été largement consacré aux finances de la commune.
-
Politique
CdC : un budget consolidé 2025 à 70 M€, dont 19 M€ d’investissements
Au fil des années, notamment depuis 2008, la Communauté de Communes de l’île de Ré a acquis de nombreuses compétences. Ce qui se traduit par un budget principal et des budgets annexes très importants. Et suscite quelques débats en cette période pré-électorale*.
Je souhaite réagir à cet article