Hommage de Dominique Bussereau à Philippe Marchand

Déclaration de Dominique Bussereau, Président du Département de la Charente-Maritime et de l’Assemblée des Départements de France, ancien Ministre.
La Charente-Maritime vient d’apprendre avec tristesse le décès de Philippe Marchand, responsable politique majeur de notre Département.
Avocat de profession, Président du Conseil Général de la Charente-Maritime, Conseiller régional de Poitou-Charentes, Député, Vice-Président de l’Assemblée Nationale puis Ministre de l’Intérieur, Philippe Marchand était de ces hommes dont le parcours politique est sincère et authentique, il s’est personnellement intéressé à tous ses concitoyens. Comme législateur il s’est beaucoup investi en faveur des libertés individuelles et fut également un acteur convaincu de la décentralisation.
Philippe Marchand s’est très vite engagé durablement dans la vie politique et institutionnelle de la Saintonge et de la Charente-Maritime. Il fut Conseiller général du canton de Saintes-Nord en 1976, Premier adjoint au Maire de Saintes en 1977, Député de la Charente-Maritime de 1978 à 1990 et Président du Conseil Général de 1982 à 1985. Chacun a pu apprécier pendant ces nombreuses années les qualités humaines et les talents qu’il a mis avec intelligence et détermination au service de notre Département.
Il entre dans le gouvernement de la France en 1990 comme Ministre délégué chargé de la décentralisation et de la sécurité civile puis en 1991 il fut Ministre de l’Intérieur. Il siégea également au Conseil d’Etat.
Avec tous mes collègues de l’Assemblée Départementale, je rends hommage à Philippe Marchand et salue l’élu et l’homme progressiste et humaniste qu’il était, grand juriste et amoureux de sa Saintonge. Aujourd’hui le Département de la Charente-Maritime est en deuil et s’incline respectueusement.
Dominique Bussereau
Président du Département de la Charente-Maritime Et de l’Assemblée des Départements de France, ancien Ministre
Lire aussi
-
Politique
Sobriété et prudence budgétaire à Saint-Clément
Le budget primitif 2025 de Saint-Clément des Baleines a été adopté en Conseil municipal le 10 avril. Un programme qui se révèle prudent à l’approche des élections municipales.
-
Politique
Ars-en-Ré : un budget rigoureux voté à l’unanimité
Le Conseil municipal du 9 avril dernier a été largement consacré aux finances de la commune.
-
Politique
CdC : un budget consolidé 2025 à 70 M€, dont 19 M€ d’investissements
Au fil des années, notamment depuis 2008, la Communauté de Communes de l’île de Ré a acquis de nombreuses compétences. Ce qui se traduit par un budget principal et des budgets annexes très importants. Et suscite quelques débats en cette période pré-électorale*.
Je souhaite réagir à cet article