Hommage de Dominique Bussereau à Philippe Marchand
Déclaration de Dominique Bussereau, Président du Département de la Charente-Maritime et de l’Assemblée des Départements de France, ancien Ministre.
La Charente-Maritime vient d’apprendre avec tristesse le décès de Philippe Marchand, responsable politique majeur de notre Département.
Avocat de profession, Président du Conseil Général de la Charente-Maritime, Conseiller régional de Poitou-Charentes, Député, Vice-Président de l’Assemblée Nationale puis Ministre de l’Intérieur, Philippe Marchand était de ces hommes dont le parcours politique est sincère et authentique, il s’est personnellement intéressé à tous ses concitoyens. Comme législateur il s’est beaucoup investi en faveur des libertés individuelles et fut également un acteur convaincu de la décentralisation.
Philippe Marchand s’est très vite engagé durablement dans la vie politique et institutionnelle de la Saintonge et de la Charente-Maritime. Il fut Conseiller général du canton de Saintes-Nord en 1976, Premier adjoint au Maire de Saintes en 1977, Député de la Charente-Maritime de 1978 à 1990 et Président du Conseil Général de 1982 à 1985. Chacun a pu apprécier pendant ces nombreuses années les qualités humaines et les talents qu’il a mis avec intelligence et détermination au service de notre Département.
Il entre dans le gouvernement de la France en 1990 comme Ministre délégué chargé de la décentralisation et de la sécurité civile puis en 1991 il fut Ministre de l’Intérieur. Il siégea également au Conseil d’Etat.
Avec tous mes collègues de l’Assemblée Départementale, je rends hommage à Philippe Marchand et salue l’élu et l’homme progressiste et humaniste qu’il était, grand juriste et amoureux de sa Saintonge. Aujourd’hui le Département de la Charente-Maritime est en deuil et s’incline respectueusement.
Dominique Bussereau
Président du Département de la Charente-Maritime Et de l’Assemblée des Départements de France, ancien Ministre
Lire aussi
-
PolitiqueOlivier Falorni candidat à La Rochelle
Ira ? Ira Pas ? Ces questions alimentaient le débat rochelais et rétais* depuis plusieurs mois, avec deux sujets pouvant peser négativement sur ce nouvel engagement dans la campagne des municipales : la loi sur la fin de vie et le fait qu’il n’habite plus à La Rochelle. Olivier Falorni a choisi de faire son annonce devant les médias locaux ce dimanche midi, Aux vieux crampons, à deux pas du Stade rochelais. Tout un symbole pour lui qui fréquentait enfant ce quartier de Port Neuf et le Stade avec son grand-père.
-
PolitiqueL’association Volets Ouverts interpelle les candidats
«La recherche de logement pour les actifs rétais continue de ressembler au parcours du combattant», c’est le constat de l’association et de bien des habitants ou candidats au logement, sur l’île.
-
PolitiqueAmbition Sainte-Marie est déjà au travail
Philippe Laulanet, tête de liste, fait partie des six élus sortants de l’actuelle municipalité qui composent la liste Ambition Sainte-Marie aux côtés de dix-sept nouveaux candidats. Porteuse d’une ambition forte, cette équipe nouvelle souhaite «! faire de Sainte-Marie le village le plus dynamique, le plus durable et le plus solidaire de l’île de Ré.!» De quoi susciter l’émulation!!

Je souhaite réagir à cet article