Grande première pour les féminines du FCR !
Le lundi 9 décembre a eu lieu à Saint-Martin de Ré le premier match des féminines du Football Club Réthais, face à la section loisir d’Andilly. Un rendez-vous d’histoire, aussi signe de bonne santé pour le ballon rond rétais.

C’est avec beaucoup de courage que les filles de la section football féminin du FCR se sont retrouvées le 9 décembre dernier, pour affronter leurs homologues d’Andilly, dans une nuit noire et un froid glacial. Les coachs, Philippe Laulanet et Laura Chatelet, n’ont pas boudé leur plaisir d’une première fois historique. Avec onze participantes, c’est une rencontre de foot à huit (ndlr : sur demi-terrain), qui a vu s’affronter les sections, d’ordinaire « loisir » des deux clubs.
Premiers pas face à l’adversité
Si ces adeptes du ballon rond se retrouvent chaque lundi soir du côté de Sainte-Marie, c’est uniquement par plaisir de passer du temps ensemble, pour jouer dans un cadre bien loin de la compétition. Mais le coach, Philippe Laulanet, l’assure « rencontrer une autre section, c’est aussi découvrir autre chose, mettre en pratique en match et pas seulement faire de simples exercices ». Avec cette rencontre, c’est la première fois que nos filles rétaises s’opposent donc à une adversité inconnue. Avec un but de chaque côté, la partie s’est soldée sur un score de parité.
Une fierté pour le club
L’apprentie du FCR Laura Chatelet, qui accompagne ces joueuses à chaque séance, se dit « très fière de ce que l’équipe a fait, c’était complètement nouveau pour elles, et elles ont assuré », confie la coache, elle-même joueuse en compétition du côté de l’AS La Baie. Cette section féminine, qui vit intensément depuis la fusion, c’est aussi une façon pour le FCR que c’est le club de tous les footballs, avec pour ambition de proposer du contenu pour qui voudrait pratiquer cette discipline. Pour Laura, posséder une équipe féminine, « c’est aussi un gage de bonne santé pour un club », permettant aussi de toucher un public aussi divers que varié. A ce jour, il n’est pas établi que les féminines participeront un jour à des compétitions officielles, mais cette première leur aura peut-être ouvert un appétit, qu’elles ne s’imaginaient pas encore.
www.fcrethais.fr
Facebook/Insta : FC Réthais
Lire aussi
-
Loisirs
Ad Libitum!: la danse à volonté
Dans le cadre de la programmation hors les murs de La Maline, la salle des Paradis de Sainte-Marie de Ré va accueillir la première création de Simon Le Borgne, ancien danseur du Ballet de l’Opéra National de Paris.
-
Loisirs
Les conteurs vous saluent bien!: «!O l’est la drère…!»
Les membres du COREPOR et du CRICRI* nous convient le 24 octobre à la 16è «!Veillée des conteurs!» qui, hélas, sera la dernière.
-
Loisirs
Une première Échappée réussie
Le club Run in Ré organisait le samedi 11 octobre sa première Échappée Réthaise, une course à pied qui se courait sur dix ou vingt kilomètres. 750 sportifs avaient répondu présent.
Je souhaite réagir à cet article