- Associations sociales
- Social
- Un bateau pour Ré
Grand succès pour la soirée des 20 ans !
Le 15 mars dernier, l’association Un bateau pour Ré, créée par Tonia de Turckheim, fêtait ses vingt ans. 155 convives ont pu profiter d’un dîner-conférence, avec plusieurs prises de paroles autour de thèmes chers à l’association : l’esprit d’équipe et la ténacité face aux défis de la vie.

Fil conducteur : le dépassement de soi
Personnalités et anonymes se sont succédé sur scène pour échanger avec le public sur les thématiques de la solidarité et de la force du collectif en mer, mais également du dépassement de soi, que l’on soit porteur d’un handicap ou non. Antoine Albeau, multiple champion de windsurf et Antoine Cornic, navigateur qui vient de boucler son premier Vendée Globe ont tous les deux pris la parole, suivis par Tanguy et Sophie, deux « anonymes » bien décidés à casser les codes sur le handicap. Avec notamment ce message fort délivré par Tanguy : « Je suis handicapé. (…) Je ne l’ai pas toujours su. Ce sont les autres qui me l’ont appris. (…) Le handicap, ce n’est pas une histoire de revanche sur la vie. Ce n’est pas une quête héroïque pour prouver qu’on est comme les autres. Ces constantes sont seulement un fait établi que d’autres n’ont pas encore compris ou accepté. »
Philippe Croizon en tête d’affiche
La soirée était également organisée autour de la conférence de Philippe Croizon, invité d’honneur de la soirée. Quadri-amputé à la suite d’un accident en 1994, cet athlète de haut niveau et aventurier est venu raconter son parcours de vie, sa résilience, ses exploits sportifs et de ses projets entrepreneuriaux, à travers sa conférence aux allures de one-man show intitulée « Tout est possible ! ». Son enthousiasme pour la vie et son humour décapant ont séduit tous les convives.
Un évènement fédérateur
Pour organiser ce dîner, l’association n’a souhaité travailler qu’avec des partenaires rétais. Ainsi, le repas était concocté avec l’aide de Ré’Alizés, l’Ecaille d’argent, la crèmerie Marianne et la boulangerie Do Ré Mie. « Ces partenaires nous ont proposé de beaux tarifs et se sont vraiment impliqués dans notre projet » abonde Sophie de Turckheim, chargée de l’organisation de la soirée avec son époux Thierry Conroy, président de l’association. Partenaire également de l’évènement, le Centre départemental d’accueil de l’Ile de Ré (CDAIR) et ses résidents ont confectionné l’ensemble de la décoration de la salle et des tables, sur le thème de la mer bien évidemment.
De nombreux élus de l’Ile de Ré avaient répondu présent à l’invitation, et une cagnotte était également mise à disposition lors du dîner, à destination du club de plongée Le Nautilus, victime du vol de la majorité de son matériel il y a quelques semaines. « Je voulais quelque chose de très convivial et fédérateur autour de notre association », nous confie Sophie de Turckheim. Pari réussi ! D’autant plus que l’association a enregistré une dizaine de nouvelles adhésions à la fin de la soirée.
Lire aussi
-
Social
Le Rotary soutient jeunesse et environnement
Réuni à la maison des associations de Rivedoux le 10 juin, le Rotary Club de l’île de Ré a officialisé son soutien à deux initiatives locales en remettant des dons à un jeune talent prometteur et à une association engagée pour la nature.
-
Social
1, 2, 3, Inspi’Ré !
Faire le tour de l’île de Ré en douze heures à la nage, en relais et sans escale, c’est le challenge nommé Inspi’Ré de neuf sportifs charentais-maritimes.
-
Social
Ré Avenir, mobilisée et proactive
Rigoureuse et structurée, l’association Ré Avenir garde son cap avec détermination. Retour sur l’Assemblée Générale du 21 mai.
Je souhaite réagir à cet article