- Arts et Culture
- Loisirs
- Musique classique/opérette
Georges Bizet et son Docteur Miracle à La Maline
L’Orchestre de Chambre de Nouvelle-Aquitaine et ses quarante musiciens seront sur la scène de La Maline le 14 décembre pour une représentation du Docteur Miracle, un opéra-comique de George Bizet méconnu du grand public.

Avec ses cinq solistes et ses quarante musiciens, Le Docteur Miracle proposé par l’Orchestre de Chambre de Nouvelle-Aquitaine va faire vibrer les murs de La Maline. Cet opéra-comique en un acte, mêlant des mélodies élégantes et fraîches à une verve dramatique tournant au cocasse, est un des évènements forts de cette saison à La Maline, peu habituée à accueillir autant d’artistes sur scène. Dirigé par Nicolas Simon, chef d’orchestre connu sur l’île de Ré pour de nombreuses participations au festival Musique en Ré, cet opéra est le fruit d’une grosse production réunissant les Opéras de Tours et de Rouen, le Théâtre du Châtelet et l’Opéra de Lausanne. La mise en scène est assurée par Pierre Lebon, qui ajoute un comédien aux quatre personnages d’origine.
Un projet musical d’envergure né de la volonté du Palazzetto Bru Zane, le Centre de musique romantique française, qui se donne pour mission de faire découvrir des œuvres méconnues et des compositeurs oubliés. Si Georges Bizet n’a pas de problème de notoriété, son Docteur Miracle est largement moins connu, éclipsé par Carmen et L’Arlésienne. Pourtant, cette œuvre qu’il a composée très jeune était déjà précurseuse du talent de Bizet. « Ce qui me frappe dans cette opérette », décrit Nicolas Simon, « c’est l’aisance avec laquelle la musique coule. Il l’écrit à l’âge de 18 ans, et je trouve qu’il y a déjà un sens de la scène et du drame époustouflant pour un jeune compositeur. On voit à quel point il maîtrise déjà l’harmonie, la forme, le sens du drame. Et on comprend qu’à 18 ans il a déjà les compétences pour faire exploser l’opéra comme il le fera avec Carmen 15 ans plus tard. »
Féru de projets sociaux et éducatifs, Nicolas Simon animera une rencontre « initiation » autour de la maîtrise d’orchestre à 11h, le jour de la représentation. Un atelier ouvert à tous, gratuit et sur réservation.
Le Docteur Miracle
de Georges Bizet par l’Orchestre
de Chambre de Nouvelle-Aquitaine,
La Maline le 14 décembre à
20h30. Tarifs : de 10 à 20€.
Lire aussi
-
Loisirs
Boire La Tasse : un festival pop et électronique engagé
Samedi 6 et dimanche 7 septembre 2025, tout l’après-midi et une bonne partie de la nuit, le site de Sablanceaux accueillera la 3ème édition de ce festival pop, électronique, de la chanson et musiques du monde destiné à un public jeune et familial. Plus de deux mille personnes sont attendues par l’équipe organisatrice de Café noir production.
-
Loisirs
Des enchères décalées pour le patrimoine maritais
Organisées par l’association Ile, Arts et Culture, en partenariat avec la commune de Sainte-Marie de Ré, ces enchères d’oeuvres artistiques auront lieu le samedi 13 septembre prochain. Objectif : contribuer au financement de la restauration du patrimoine maritais, notamment de son église.
-
Loisirs
La Fête des Associations migre au Bois-Plage
L’an passé la fête des associations avait été contrainte, en dernière minute, de se replier sur la salle polyvalente du Bois-Plage, pour cause de météo incertaine. Pour l’édition 2025, qui se tiendra le 7 septembre, les associations ont plébiscité Le Bois, versus le parc de La Barbette à Saint-Martin.
Je souhaite réagir à cet article