- Économie
- Emploi
Forum du recrutement : cap sur la saison 2025
Le rendez-vous annuel du recrutement insulaire s’est à nouveau affirmé incontournable.
Sept cent vingt postes (un peu moins que l’année dernière), proposés par quatre-vingt dix entreprises… le Forum du recrutement saisonnier a rempli sa mission le jeudi 20 février dernier : mettre en présence employeurs et candidats dans le cadre approprié du complexe sportif Marcel Gaillard à Saint-Martin.
Un partenariat efficace
« C’est une collaboration de dix ans entre la Communauté de Communes et France Travail (ex Pôle Emploi) », souligne le président, Lionel Quillet, y ajoutant l’ensemble du réseau dédié, Cap Emploi pour les personnes en situation de handicap, la Mission Locale accompagnant les jeunes de 16 à 25 ans et le Département. Une synergie pour répondre à un problème de recrutement par ailleurs national, tandis que Xavier Dublineau, Directeur d’agence France Travail La Rochelle-Lagord-Ré relève une légère augmentation du chômage en 2024 (+2 % des inscrits en catégories A, B et C).
La communication optimisée
« Il faut faire venir du monde », poursuit Lionel Quillet, résumant par ces mots la condition nécessaire à la réussite d’un tel rendez-vous, à l’heure où la fréquentation des salons a tendance à baisser. Alors la CdC a mis les bouchées doubles pour optimiser la communication, avec « un effort particulier pour cibler les jeunes », souligne le vice-président délégué au développement économique, Alain Pochon, évoquant pour exemples la mise en place de deux navettes gratuites au départ de l’Université de La Rochelle et de la gare routière mais aussi une campagne sur les abribus.
Des propositions « saines »
Malgré certaines problématiques, l’île de Ré demeure « un territoire attractif avec des propositions salariales saines », affirme Lionel Quillet. Sur la question endémique du logement, « une entreprise sur deux amène aujourd’hui des solutions », précise-t-il, soulignant des contrats de travail de plus en plus longs, correspondant aux huit mois de saison du territoire, mais également une hausse des contrats en CDI. « Quelques employeurs embauchent des mineurs en conformité avec la réglementation », complète l’élu. Une opportunité pour certains jeunes en recherche d’un simple job d’été. Beaucoup d’efforts enfin ont été faits sur les conditions de travail, au regard d’un statut de saisonnier ayant « un peu changé ».
Quel bilan ?
Interrogé a posteriori du forum, Xavier Dublineau se réjouit de la présence des quatre cent soixante-cinq visiteurs ayant fait le déplacement, « quasiment le double par rapport à l’année dernière », souligne-t-il, ajoutant que « les entreprises étaient globalement satisfaites ». Bien sûr, certaines situations et/ou métiers sont plus compliqués que d’autres et certains employeurs et/ou candidats se valorisent mieux que d’autres. « Ainsi, sur les deux présentes, une poissonnerie a trouvé et l’autre pas », cite le directeur d’agence France Travail, précisant que le forum est la première marche d’un recrutement à formaliser par des contrats démarrant le plus souvent début avril. Prudent, c’est à cette période que Xavier Dublineau pourra faire un bilan définitif.
Nécessitant confirmation, le résultat reste positif. Selon les offres restantes, des opérations spécifiques pourront être envisagées, et un prochain rendezvous s’annonce déjà dans le cadre de la Semaine du Tourisme avec la présence attendue des Ministres du Tourisme et de l’Emploi. Ce sera Place de l’Emploi, le 21 mars de 10h30 à 16h, quai du carénage à La Rochelle.
Lire aussi
-
ÉconomieQuand gastronomies italienne & française se rencontrent
Le chef Gian Carlo a ouvert il y a un an et demi le Ristorante Enoteca Italiana à deux pas du port d’Ars-en-Ré, rue de la Baie. Ce Calabrais y partage son amour des cuisines française et italienne.
-
ÉconomieAppel à candidatures pour les professionnels de santé
La Communauté de Communes de l’Île de Ré a ouvert, jusqu’au 31 janvier 2026, un appel à candidatures pour l’occupation d’un cabinet de consultation et d’une salle d’activités au sein du pôle santé du quai de la Criée.
-
ÉconomieSeconde vague, de la fripe de qualité pour tous
Dans les rayons de la nouvelle boutique de Cassiopée et Jonathan Bonnaud à Ars-en-Ré, pas de Shein ou autre marque de fast fashion. Seconde vague permet à tout un chacun de s’habiller à moindre coût, et bien.

Je souhaite réagir à cet article