- Enfants et jeunes
- Social
- Arts des rues - Saint-Martin de Ré
La fin de l’année en roulotte avec Parah Mytia
Anastasia nous conte les légendes bohémiennes.
Un lutin pas commode avec son chapeau à grelots, un petit niglo fort avisé et un rom, trop enclin à faire la sieste pour courir après les lapins agiles !

L’histoire se passe à Saint-Martin il y a bien longtemps. Rom, un fier Tzigane installe sa roulotte sur le port pour y passer les fêtes de Noël avec toute sa famille. Installée dans cette même roulotte, Anastasia raconte comment Rom se fit berner par le Niglo, un petit hérisson qui devait lui servir de repas. Niglo aura fort à faire pour gagner la confiance de Rom afin d’échapper à la casserole et sauver les siens. Sa peur et sa ruse lui inspireront une supercherie qui va pousser Rom à promettre de ne plus jamais, jamais manger de hérissons. Une promesse est une promesse et l’on fait confiance à Rom pour la tenir !
À la belle saison, le Djungalo Teatro s’en va de ville en ville, à travers la France et bien d’autres pays, fidèle au mode de vie des Tziganes. Comme dans leurs contes, Anastasia et Marcel Hognon se déplacent eux aussi en famille avec Tatiana et Alexis leurs enfants, pour interpréter leurs créations. C’est ainsi qu’en novembre 2017, de passage à Milan avec leur pièce : Lettre à la poule, ils se sont vus décerner le Prix du Public.
En cette fin d’année 2018, perpétuant la tradition le Djungalo Teatro a installé son antique roulotte (on peut lire 1927, gravé sur sa porte) sur le port de Saint-Martin pour nous faire partager les légendes bohémiennes. Trois jours durant, enfants comme adultes peuvent entendre les contes d’Anastasia venus d’un autre temps. Le temps de l’oralité et du partage. Comment nos jeunes têtes blondes, rompues aux jeux numériques interactifs, ont-elles perçu l’histoire de ce rom qui voulait manger un hérisson ? Peu importe, il suffit qu’elles l’aient entendue pour amorcer un rapprochement entre les peuples.
Auteur, compositeur, interprète, Marcel Hognon est un artiste complet. Mais il est aussi peintre et musicien, bien sûr ! Et si vous vous hasardez à lui demander ce qu’il fait, il vous répondra qu’il est sculpteur ! Ses têtes de bronze ou d’argile, patinés, étirées à outrance, vous conteront toutes les passions humaines qu’il a croisées au coeur de ses voyages.
Dates encore à venir : Contes le 28 décembre à 17h, contes le 29 décembre à 11h, 14h et 15 h sur le port de Saint-Martin
Concert le 29 décembre à 16h devant la roulotte
Parah Mythia, Contes et légendes bohémiennes, Niglo, La belle et le Miel
YAK, exposition de sculptures, terre-cuite et bronze
Renseignements : djungaloteatro.e.monsite-com
Terre Cuite de Marcel Hognon
Lire aussi
-
SocialLa population « municipale » rétaise a progressé de 3,35 % entre 2017 et 2023
Très attendues, les statistiques de population INSEE sont arrivées le 18 décembre 2025, un peu plus tôt que d’habitude pour cause d’élections municipales. Ré à la Hune vous communique les chiffres pour les 10 communes de l’île de Ré. Il s'agit de la population dite "municipale" ne comptabilisant pas les détenus de la Maison centrale de Saint-Martin, ni les résidents des EHPAD.
-
SocialCollectes de dons de sang : une appréciable progression
L’Amicale des bénévoles du don de sang de l’île de Ré a tenu son assemblée générale le 24 novembre à La Flotte.
-
SocialUn Bateau pour Ré tient son cap
Assemblée Générale déterminée pour l’association Un Bateau pour Ré le jeudi 27 novembre à Saint-Martin.


Je souhaite réagir à cet article