- Associations de loisirs
- Loisirs
- Ars-en-Ré
Fier Tribu ouvre ses portes aux artistes et artisans
La toute nouvelle association Fier Crieurs cherche d’autres créateurs pour participer au lancement de sa boutique associative dans les bâtiments de la Criée remis à neuf.

« Fier Tribu », c’est le nom de la future boutique de l’association Fier Crieurs créée il y a peu par quatre jeunes femmes, quatre artistes et artisanes du Nord de l’île, qui s’activent à créer, au sein des bâtiments de la Criée, un lieu de vente et d’exposition ouvert à tous les artistes et artisans. Un espace associatif et collectif où ne seront présentés que des objets et des oeuvres de qualité, faits main et respectant au maximum le circuit court. Un espace atelier permettra également à chaque artisan de pouvoir donner des cours.
Une vraie opportunité
L’idée est née avec l’appel d’offres lancé il y a un an par la Communauté de Communes, propriétaire des lieux, pour l’attribution des quatre locaux commerciaux situés au rez-de-chaussée du bâtiment de la Criée. Laëtitia Prin, artiste peintre, Maeva Quantin, artiste florale, Alexandra Hemmen, céramiste, et Marina Baudrit, cirière, sont alors toutes installées en zone artisanale de Loix. « Pour nous c’était une vraie opportunité », dit Maeva Quantin. « Tout d’abord parce que deux d’entre nous vivent à Ars-en-Ré, moi compris, et cela faisait longtemps que je rêvais de pouvoir présenter mon travail à Ars. Mais aussi parce que c’est une évolution logique dans nos vies professionnelles. Cela va nous permettre d’étendre notre clientèle, de vendre plus et donc de vivre mieux. Nous aimons aussi l’idée de pouvoir faire vivre le village tout au long de l’année. » L’idée du collectif lui est venue naturellement. « On travaillait déjà ensemble pour les marchés de Noël Artisan’Ars et ça se passait hyper bien », explique Alexandra Hemmen. « On aime toutes le collectif, et l’idée de partager un local avec d’autres artistes est à la fois rassurant et enthousiasmant. »
Engagement collectif
Maeva, Alexandra, Marine et Laëtitia proposent donc aujourd’hui à d’autres artistes de les rejoindre. Elles lancent un appel à candidature à tout créateur vivant sur l’île ou dans le département. « Il ne faut pas habiter trop loin, car chaque artiste va devoir se rendre disponible pour assurer l’accueil de la boutique. Pour le moment, on estime ces permanences à deux jours par mois par personne. Nous aimerions être quatorze ou quinze, il y a l’espace pour. » Rejoindre Fier Crieurs et sa boutique Fier Tribu est donc un véritable engagement. « Le local va nous être livré nu », détaille Alexandra. « Nous devons financer nous-mêmes toutes les finitions, y compris les luminaires et les radiateurs. Et chaque personne devra agencer son propre espace d’exposition. Il faudra aussi payer ses charges. » À 55€ par mètre linéaire et par mois, l’affaire reste financièrement très intéressante au regard des prix de l’immobilier à Ars-en-Ré.
Donner de la visibilité
Le vannier Grégoire Delebecque a déjà acté sa participation. Cet artisan, qui dispose d’un atelier à Ars, souffrait de ne pouvoir exposer ses créations, et donc de les vendre. Grâce aux Fier Crieurs, il pourra même proposer des ateliers tout au long de l’année. « L’idée de cet espace, c’est bien ça », affirme Maeva. « Nous voulons qu’il puisse servir à tous les artistes qui n’ont pas les moyens de posséder une boutique sur l’île et qui souffrent d’un manque de visibilité. Et à vrai dire, nous espérons bien dénicher de nouveaux artistes méconnus de l’île de Ré ! » « C’est très challengeant de travailler avec d’autres artistes, » complète Alexandra. « On va partager nos savoir-faire, et s’enrichir les uns des autres. On a hâte ! »
Le bâtiment, en travaux depuis juin 2024, devrait être livré au début du mois de novembre 2025 et les Fier Crieurs espèrent pouvoir ouvrir leur boutique dès la fin novembre, après avoir réalisé les derniers aménagements intérieurs.
Contact : Pour postuler, écrire à fiercrieurs@gmail.com
Pour soutenir l’association Fier Crieurs et l’aider financièrement dans le lancement de la boutique Fier Tribu, un crowdfunding est lancé sur la plateforme hello asso. Lien en flashant le QR Code ci-contre.
Lire aussi
-
Loisirs
Enregistrement en public du Big-band Harmony’s Swing
Harmony’s Swing se lance dans un projet d’exception en enregistrant un album en live, le 29 novembre à la base nautique de La Flotte. Les réservations pour y assister sont déjà ouvertes.
-
Loisirs
Du goût, du vin et… des valeurs
Savoureux rendez-vous rassemblant Rétais et vacanciers de la Toussaint, le Salon du Goût et du Vin est prêt pour sa 13ème saison.
-
Loisirs
Beau succès pour le tournoi de tennis en fauteuil
Plus de trois cents spectateurs, dont plusieurs élus, ont assisté aux phases finales, avec des matchs de haute qualité.
Je souhaite réagir à cet article