- Enfants et jeunes
- Social
- Rentrée scolaire
Fermetures ? Ouvertures ?

À une dizaine de jours de la rentrée scolaire, ni les maires, ni les directions d’école qui ont pu être joints, ne se sont montrés affirmatifs quant à d’éventuelles fermetures ou ouvertures de classes. Dans les deux cas, tous utilisent les termes de « fermeture conditionnelle ou ouverture conditionnelle ».
À ce jour, la commune du Bois-Plage pourrait bénéficier de la réouverture de sa troisième classe de maternelle fermée l’an passé. D’un point de vue purement comptable, l’ouverture d’une troisième classe nécessite qu’il y ait 63 élèves inscrits. Or actuellement 66 inscriptions ont été enregistrées. Mais rien ne dit que d’ici le jour de la rentrée, une, voire deux familles puissent quitter la commune et faire ainsi retomber le nombre d’élèves sous la barre des 63 inscrits. C’est pourquoi le Maire, Jean-Pierre Gaillard préfère parler de « réouverture conditionnelle ».
À Saint-Martin, le Maire, Patrice Déchelette, parle d’une possible ouverture conditionnelle en élémentaire, mais il se montre guère optimiste quant à son obtention du fait que seulement 11 créations de postes sont programmées pour couvrir l’ensemble de la Charente- Maritime à la rentrée 2012.
Trois communes risquent quant à elles de perdre une classe à la rentrée. Mais là encore, qu’il s’agisse des classes en élémentaire de La Couarde et de La Flotte ou bien de celle en maternelle de Saint-Martin, les trois maires parlent soit de « fermeture conditionnelle » soit de « suspension conditionnelle ».
Situation prévue à la rentrée
• Ars/Loix (Regroupement Pédagogique Intercommunal) : 1 classe de maternelle à Loix, 4 classes élémentaires à Ars.
• Le Bois-Plage : 2 (3 ?) classes de maternelle, 4 en élémentaire
• La Couarde : 1 classe de maternelle, 2 en élémentaire
• La Flotte : 3 classes de maternelle, 5 en élémentaire
• Les Portes / Saint-Clément (RPI) : 1 classe de maternelle, 1 en élémentaire aux Portes ; 1 classe en élémentaire à Saint-Clément
• Rivedoux : 3 classes en maternelle, 4 en élémentaire • Sainte-Marie : 4 classes en maternelle, 6 en élémentaire
• Saint-Martin : 3 classes de maternelle, 3 (4 ?) en élémentaire
Lire aussi
-
Social
Plus dix logements au Bois-Plage !
Décidément, voilà l’avenue du Pas des Boeufs au centre de l’été 2025 côté logements.
-
Social
Rénovée, la crèche Les Hippocampes reçoit un don de La Cible
La remise officielle du chèque de 3700 € par Grégory Kindel (restaurant La Cible) aux élus de la CdC pour financer, au sein des Hippocampes, une structure de jeux favorisant la motricité a permis de faire aussi le point sur la rénovation de la crèche de La Couarde.
-
Social
Enfin des logements sociaux en vue à Saint-Clément
Lina Besnier a souhaité présenter son projet de onze logements sociaux avant la période de réserve électorale, afin que celui-ci avance dans les six mois à venir. Le 26 août, Villageois et résidents secondaires s’étaient déplacés nombreux pour découvrir les prémices du projet, alors que la veille le Conseil municipal avait voté à l’unanimité l’acquisition du terrain dit de La Madeleine (lire ci-contre).
Je souhaite réagir à cet article