Patrimoine

Journées du patrimoine

Façon Cluedo grandeur nature, la Murder Party de Sainte Marie a affiché complet !

Rose la secrétaire du Maire interrogée par les enquêteurs…
Publié le 19/09/2018

Déjà l’an passé une Murder Party menée par la Compagnie Coyote Minute avait eu lieu dans l’ancien hôpital de Saint-Martin.

Etant donné le succès rencontré, le service Patrimoine de la Communauté de Communes a souhaité renouveler ce type d’événement dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine.

Sainte-Marie et son patrimoine comme décor !

Deux nouveautés cette année : d’une part c’est l’équipe du service Patrimoine de la CdC qui a créé de toutes pièces l’intrigue et en a assuré la mise en oeuvre. Et d’autre part, ce sont différents lieux du patrimoine de la commune de Sainte Marie qui ont été retenus comme décor pour cette nouvelle énigme.

Un cadavre, des suspects, une enquête… tous les ingrédients d’un bon polar sont réunis. Dès 10h c’est plus d’une cinquantaine de participants, hommes, femmes et enfants, qui ont été accueillis par Hercule Poirot, Miss Marple et Sherlock Holmes, rôles tenus par l’équipe du service Patrimoine, pour guider les apprentis enquêteurs. L’intrigue se déroulant au début du XIXème siècle, costumes d’époque obligent, qui a bien pu assassiner Jean un vigneron dont le corps a été retrouvé dans son chai (salle de l’Alambic) ?

Après un rapide brief sur le déroulement, trois groupes partent à tour de rôle sur la scène de crime puis sur les différents lieux dans lesquels rencontrer les suspects potentiels. Carnet de jeu et crayons en mains, l’enquête a démarré sur les chapeaux de roue car le temps est compté. De la forme du cadavre (forme dessinée au sol) dans le chai de l’Alambic en passant par la salle des mariages de la mairie, l’Eglise ou encore la maison du meunier et même une halte dans les vignes, chaque participant a fait preuve d’observation, d’écoute, de déduction le tout dans la bonne humeur avec une bonne dose d’humour. Les questions sont pertinentes et on décèle la motivation à élucider le mystère !

Que ce soit une famille de Loix (les parents et leurs trois enfants) ayant déjà participé au rallye vélo organisé au printemps dernier et séduite par le côté jeu et déambulation-découverte ou bien des habitants de l’île accompagnés d’amis de passage, de férus de patrimoine du Bois-Plage, des Portes ou encore de vacanciers belges, les profils et âges des enquêteurs sont variés et montrent bien que la thématique du jeu séduit toutes les générations.

De gauche à droite : Hercule Poirot, Sherlock Holmes et Miss Marple… l’équipe du service Patrimoine de la Communauté de Communes

De gauche à droite : Hercule Poirot, Sherlock Holmes et Miss Marple… l’équipe du service Patrimoine de la Communauté de Communes

Des acteurs amateurs avec une parfaite maîtrise

Les rôles du maire, de Rose, de madame Lavigne, du meunier et du curé… étaient assurés par du personnel volontaire de la CdC. En costumes d’époque ils ont assuré le « show » à la perfection.

Pour savoir qui a tué Jean… il fallait participer ! Pour ceux qui ont gagné et trouvé l’assassin, cette matinée restera un excellent souvenir, pour les autres, ils tenteront à nouveau leur chance une prochaine fois !

Florence Sabourin

Monsieur le Curé répondant aux questions des enquêteurs

Monsieur le Curé répondant aux questions des enquêteurs

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires