- Patrimoine
- Terroir/Merroir
- Promotion des produits du terroir
Exit les Régalades, bienvenue aux « Saveurs en Ré »
Cette année, ce n’est plus seulement la pomme de terre AOP que l’on fêtera mais tous les produits emblématiques du terroir rétais lors de l’événement « Saveurs en Ré » qui aura lieu le week-end de l’Ascension.
Les 15 et 16 mai un programme d’animations festives se déroulera sur toute l’île autour des produits de son terroir : la pomme de terre, les vins et le cognac, le sel et les huîtres.
Vendredi 15 mai, la finale du concours national des blogueurs culinaires se tiendra au restaurant L’Atalante à Sainte-Marie. Seuls 3 finalistes, choisis parmi les 20 blogueurs déjà sélectionnés, réaliseront la recette qu’ils ont proposée. Samedi, il sera possible d’emprunter les 3 « circuits découvertes » mis en place et qui se feront en bus avec départ et retour à la cave coopérative Uniré ou en vélo. L’objectif est de visiter les zones de production et d’aller à la rencontre des producteurs de pomme de terre, de sel, d’huîtres et des viticulteurs sur leur lieu de travail. Le même jour, les producteurs animeront des « ateliers découvertes » à la cave coopérative, de 10h30 à 17h. Un déjeuner champêtre sera organisé le 16 à midi dans les locaux d’Uniré autour de tous ces fameux produits du terroir : pomme de terre AOP, Huîtres de Charente-Maritime, éclade de moules de filière label Rouge et gâteau de pomme de terre AOP réalisé par les Meilleurs Ouvriers de France, présents spécialement pour la manifestation. Ce repas est limité à 200 convives, il est donc nécessaire de réserver auprès d’Île de Ré Tourisme.
Il sera possible de gagner plus de 150 caisses de pommes de terre AOP et autant de sachets de fleur de sel dans les principaux hôtels et restaurants de l’île avec le système des cartes à gratter. Quant à la pomme de terre, elle sera présente sur les stands de la Grande Épicerie de Paris ainsi qu’à la carte de certains restaurants parisiens qui au fil des années sont devenus de véritables ambassadeurs du précieux tubercule.
Erratum : Une erreur s’est glissée dans notre numéro 118 édition papier : Saveurs en Ré se tient les vendredi 15 et samedi 16 mai.
Lire aussi
-
Environnement & PatrimoineLe sémaphore des Baleines, un rôle méconnu
Deux cents personnes ont visité le sémaphore de l’Île de Ré, à Saint-Clément-des-Baleines, lors des journées européennes du patrimoine, samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025. L’occasion pour les militaires qui y travaillent d’expliquer leurs missions, qui vont au-delà de la surveillance maritime.
-
Environnement & PatrimoineDes visites guidées accessibles à tous
Du 16 octobre au 27 novembre, le service “patrimoine” de la Communauté de Communes organise sept visites guidées pour (re)découvrir des éléments du patrimoine de l’île de Ré. Elles s’adressent à tous les publics, simples curieux comme passionnés d’histoire.
-
Environnement & PatrimoineLe musée du Platin fait vivre le patrimoine depuis 30 ans
Le musée du Platin, à La Flotte, a fêté ses 30 ans, samedi 11 octobre. Géré par l’association Flotille en pertuis, il s’attache à faire vivre le patrimoine culturel et maritime de l’Île de Ré à travers des objets, des témoignages, des expositions et des événements.

Je souhaite réagir à cet article